« Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" »

Touneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022), in M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable.

  • 01/07/2022

Présentation de l'ouvrage Une éducation inclusive pour un développement durable

Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie…) s’interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.

 

Référence du chapitre

Touneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris, L'Harmattan, pp. 57-64, col. Education Comparée.

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