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Jeudi 1er décembre 2022

8h45 : Ouverture du colloque

Accueil des participants (Hall Leyteire)

9h15 : Introduction 

C. Roiné, CeDS – F. Bourthoumieu, ANCT – T. Mainville, DGESCO – S. Bordiec, J. Pinsolle, J. Tourneville, CeDS

10h-12h30 : Atelier 1 - Implantations de l'éducation territorialisée

Modératrice : J. Pinsolle, CeDS, Université de Bordeaux

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Éclairage historique du processus de territorialisation des politiques éducatives : une étude de l’aménagement scolaire dans les territoires ruraux de l’académie de Grenoble entre les années 1960 et les années 1980

M. Ferrand, LER, Université de Lyon 2

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Des labels en apesanteur au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative

A. Richard Bossez, MESOPOLHIS, Université d’Aix-Marseille – C. Félix, ADEF, Université d’Aix-Marseille – B. Moignard, EMA, Cergy Paris Université – S. Rubi, CERLIS, Université Paris Cité

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D’une approche d’expertise catégorielle à une collaboration inclusive en éducation : coconstruction d’une identité collective « territorialisée » au sein d’un réseau régional de collaboration interprofessionnelle

E. Doré et S. Guillemette, Université de Sherbrooke

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14h-16h30 : Atelier 2 - Pratiques professionnelles de l'éducation territorialisée

Modératrice : M. Pesle, ECP, Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

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Les Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) : limites de l’articulation pédagogique des enseignants avec les partenaires du territoire

R. M. Bortolotti, EMA, Cergy Paris Université

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Le chef de projet opérationnel Cité éducative : genèse et définition d’une activité professionnelle

A. Menestret, EMA, Cergy Paris Université – M.-C. Allam, Pacte, Université de Grenoble – V. Becquet, EMA, Cergy Paris Université – M. Chartier, Art-Dev, Université de Perpignan

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Les chefs d’établissement scolaire, nouveaux pilotes des interactions école et territoire ? Comparaison franco-italienne en territoires alpins

S. Bonnet, ADEF, Université Aix-Marseille

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16h30 : Conférence - Territorialisation de l’éducation : continuités, développements, renouvellements

Pierre Champollion, ECP, Université Lyon 2, Inspecteur d’Académie honoraire et Président d’honneur de l’Observatoire Education et Territoires

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18h : Temps convivial (Hall Leyteire)

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Vendredi 2 décembre 2022

9h : Ouverture du colloque

Accueil des participants (Hall Leyteire)

9h30-12h : Atelier 3 - Réceptions de l'éducation territorialisée

Modératrice : M.-P. Chopin, CeDS, Université de Bordeaux

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Les parents d’élèves comme habitants, catégorie de la fabrique du territoire scolaire à Marseille

A.-L. Gervais, TELEMMe, Université d’Aix-Marseille

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La Cité éducative : mais qu’en disent les jeunes et les parents ?

L. Genet, CERLIS, Université Paris-Cité

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Pratiques et logiques d’actions parentales au cœur d’une association parisienne : une approche ethnographique

A. Grasperge, CREAD, Université Rennes 2

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13h30-16h : Atelier 4 - Gouvernements de l'éducation territorialisée

Modérateur : J. Sinigaglia, SAGE, Université de Strasbourg

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Les représentations des publics visés chez les acteurs des Cités éducatives. L’exemple de Marseille

C. Floderer, M. Nonjon, A. Richard Bossez, MESOPOLHIS, INSPE Aix-Marseille

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L’appel au territoire pour éduquer à l’orientation : des partenariats à visée plus managériale que pédagogique ?

C. Pin, Grapes, INSHEA – E. Lehoux, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8

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Ce que nous apprend l’étude de troïkas sur ce qui est mobilisé par leurs membres pour mettre en œuvre le programme des Cités éducatives

M. Lemoine, L. Sompayrac, FrED, Université de Limoges

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16h-16h30 : Conclusion du colloque

S. Bordiec, J. Pinsolle, J. Tourneville, CeDS

Mise à jour le 22/11/2022