M. Jean-Yves ANJARD

Thèmes de recherche

Mon travail de recherche propose d’analyser les différentes formes d’aménagements proposés aux étudiants en situation de handicap de l’Université de Bordeaux.  Mon objectif est de montrer que le handicap n’existe pas en soi mais est l’objet d’une construction sociale qui produit des dispositifs dans le cadre d’une approche générique qui omet les spécificités de ces étudiants et leur histoire singulière au sein des situations qu’ils rencontrent qui se déroulent elles-mêmes dans des contextes particuliers de formation.

Publications

Anjard, J.-Y. (2022). « Aménagements pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap dans une université française : des discours, des pratiques, des situations. Une contribution pour une pédagogie inclusive à l’université ». Thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux, sous la direction de C. Roiné.

Anjard J.-Y. et Roiné C. (2020). « Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap », in Z. Rollin et E. Dugas (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n°1, p. 25-48  

Anjard, J.-Y. (2017). « Les modalités de participation de la personne à l’élaboration de son projet d’accompagnement en question », dans L’accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ? Actes du colloque AIFRISS/IRTS Nouvelle Aquitaine, p. 30-34. Floirac et Talence, France.

Communications

Anjard, J.-Y. (2019).« Des aménagements à destination des étudiants en situation de handicap à l’université : entre généricité et spécificités », congrès de l'AREF. Bordeaux, 5 juillet

Anjard, J.-Y. (2019). « Accessibilité des étudiants en situation de handicap à l'université de Bordeaux : aménagements institutionnels et situationnels », colloque EMELCARA, Bordeaux, 27 août

Anjard, J.-Y. (2017). « Les modalités de participation de l’usager à l’élaboration de son projet d’accompagnement en question », actes du colloque AIFRISSS-IRTS des 16 et 17 mars