Offre de doctorat en sociologie sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation

Sujet : Expérimenter la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde

Thèse en Cifre

Encadrement scientifique : Antoine Bernard de Raymond (INRAE, Bordeaux Sciences Economiques), Sylvain Bordiec (Cultures et Diffusion des Savoirs, Université de Bordeaux)
Encadrement Cifre: Laurent Chivallon, Anabelle Got, Morgane Scouarnec (Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Bordeaux).

Contexte
Pour répondre aux enjeux d’un accès garanti pour tous à une alimentation choisie, saine et de qualité ainsi qu’à celui de la reterritorialisation du système agricole et alimentaire, le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux et son CCAS et les membres du collectif Acclimat’action s’engagent dans une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) en Gironde2.
Le collectif national à l’initiative de l’instauration d’une SSA fonde l’architecture du projet sur trois piliers3 : l’universalité, un conventionnement démocratique des produits et des fournisseurs, et un financement via une cotisation basée sur la valeur ajoutée produite par l’activité économique.
En vue de la mise en oeuvre locale d’un tel système, les acteurs girondins qui soutiennent l’expérimentation ont fixé les étapes suivantes :
● 2023 | Prototypage de l’expérimentation : définir collectivement les modalités de mise en oeuvre de l’expérimentation sur le territoire girondin.
○ Définition de la gouvernance du projet en Gironde
○ Elaboration des modalités opérationnelles et du périmètre d’action
○ Animation des parcours d’engagement citoyens
● 2024 | Démarrage de l’expérimentation : mise en oeuvre du dispositif de SSA sur quatre territoires girondins
● 2025 | Évaluation, partage et mise en application des enseignements
Objectif : Cette thèse en Cifre au CCAS de Bordeaux a pour objectif de mettre en place un suivi scientifique de l’expérimentation de Sécurité sociale de l’alimentation en Gironde. Il s’agira d’étudier les effets d’un dispositif innovant de protection sociale sur l’accès à l’alimentation. Ainsi, ce travail de thèse comportera une double dimension. D’une part, la thèse devra étudier les effets d’un système de sécurité sociale de l’alimentation sur les usagers du système, en termes de budget des ménages, d’approvisionnement, de transformation des pratiques alimentaires, de rapport pratique et symbolique
1 Convention industrielle de formation par la recherche: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-cifre-46510
2 https://ripostecreativegironde.xyz/wikiSSA/ et https://www.gironde.fr/sites/default/files/2023-05/d%C3%A9pliant%20SSA.pdf
3 https://reporterre.net/Creons-une-securite-sociale-de-l-alimentation-pour-enrayer-la-faim
Offre de doctorat en sociologie : Expérimenter la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde
à leur alimentation et de statut social subjectif. D’autre part, ce travail doctoral permettra d’étudier les nouvelles formes de solidarité sociale et le rôle des collectivités locales et des collectifs citoyens dans leur élaboration et leur mise en oeuvre. En outre, ce travail portera sur le dispositif concret de SSA et le fonctionnement des caisses locales de l’alimentation.
Organisation des travaux et moyens mis à disposition
La personne en doctorat devra mener une enquête approfondie auprès des personnes inscrites dans l’expérimentation, aussi bien à l’aide de méthodes qualitatives que quantitatives (entretiens, observations, enquête par questionnaire). Il ou elle devra en outre enquêter auprès des acteurs en charge de cette expérimentation (Département, Communes et leurs groupements, mais aussi réseaux associatifs, caisses locales de l’alimentation). Ce travail de thèse implique notamment une comparaison entre les différents territoires où se déploie l’expérimentation de SSA en Gironde (avec un intérêt particulier pour la ville de Bordeaux).
2. Accueil et encadrement
L'encadrement scientifique de la personne est prévu dans deux unités de recherche de l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Economiques (BSE) et Cultures et Diffusion des Savoirs (CeDS). Antoine Bernard de Raymond (BSE) et Sylvain Bordiec (CeDS) sont tous deux membres du collectif Acclimat’Action et déjà engagés dans la construction et le suivi de l’expérimentation de SSA en Gironde.
L’intégration au CCAS de la Ville de Bordeaux : Le (La) doctorant(e) sera rattaché(e) à la Direction de l’Insertion du CCAS de Bordeaux et intégré(e) au fonctionnement du service Dynamiques Sociales Territoriales de la Direction des Nouvelles Solidarités. Ses missions consisteront à contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle de l’expérimentation de SSA en Gironde aux côtés de la chargée de mission projet alimentaire du CCAS (participation à l’animation du collectif territorial de Bordeaux, contribution à la démarche générale d’expérimentation, suivi et évaluation). Le (la) doctorant(e) sera également amené(e) à participer à la coordination des acteurs du territoire (maraudes, distributions de repas et/ou de colis) et à accompagner la réflexion sur les nouvelles formes de solidarité alimentaire à Bordeaux.
3. Expérience et compétences requises
- Diplôme de Master (ou équivalent) dans l’une des disciplines suivantes : anthropologie, géographie, science politique, sociologie.
- D’un point de vue méthodologique, la personne candidate doit être capable de mener une enquête sociologique par entretiens et observations ethnographiques.
- Des compétences en sociologie quantitative sont attendues pour la réalisation d’une enquête par questionnaire et le traitement des bases de données.
- Un intérêt scientifique pour l’action publique territoriale, les politiques sociales et l’action sociale sera apprécié.
- Très bonne maîtrise du français et de l’anglais en vue de communications scientifiques, articles scientifiques et rapports institutionnels (français).
Type de contrat : Thèse en Cifre, au CCAS de la Ville de Bordeaux
Durée : CDD 36 mois.
Rémunération : Allocation doctorale 2100€ bruts/ mois (selon le cadre fixé par le ministère).
Modalités de candidature : Les personnes intéressées doivent envoyer par courrier électronique à Antoine Bernard de Raymond (antoine.deraymond@inrae.fr), Sylvain Bordiec (sylvain.bordiec@u-bordeaux.fr) et Anabelle Got (a.got@mairie-bordeaux.fr) les pièces suivantes :
Offre de doctorat en sociologie : Expérimenter la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde
- Un Curriculum Vitae détaillé présentant les travaux individuels et collectifs de recherche déjà réalisés (questions scientifiques, méthodologie(s), résultats).
- Une lettre de motivation expliquant l’adéquation entre leur profil et le sujet de la thèse (2 pages maximum, Times New roman 12).
Processus de sélection :
Date limite pour l’envoi des candidatures : le 13 juillet 2023.
Sélection des personnes auditionnées : le 20 juillet 2023.
Après évaluation des dossiers, les personnes pré-sélectionnées seront auditionnées durant 30 minutes (10 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges) en visioconférence selon des modalités précisées ultérieurement.
Auditions prévues la semaine du 4 septembre 2023.
Date prévisionnelle de prise de fonction : 1er janvier 2024
Contact scientifique : Antoine Bernard de Raymond (antoine.deraymond@inrae.fr) et Sylvain Bordiec (sylvain.bordiec@u-bordeaux.fr)