Publications

Cette page recense chronologiquement quelques unes des publications des membres de l'équipe CeDS, depuis 2016.

2022

Bernard de Raymond A. avec Bordiec S. (2022). « Bridging the gap in social movement research : family as a vehicle for mobilization for the Yellow Vests », French Politics, 20, pp. 504-528

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2022). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Acteurs, organisations, mobilisations », rapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.

Brumaud F. (2022). La pauvreté comme handicap. Grenoble : Presse Universitaire, 232 p.

Chopin M.-P. (2022). « Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse », In A. Jonchéry, S. Octobre (dir.). L'éducation artistique et culturelle : une utopie au prisme des sciences sociales. Paris : ministère de la Culture/Presses de Sciences Po, p. 243-263.

Chopin M.P., Sinigaglia J. (2022). « La description dense : résultat ou matériau ? », in B. Albero et J. Thievenaz (eds). Enseigner dans les métiers de l'Humain. Traité de méthodologique de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, Tome III. Paris : Editions Raison et Passions

Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2022). « Réunir (enfin) les acteurs de l'éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora débats/jeunessesn° 92, pp. 113-128. Consulter en ligne

Robène L. (2022). « Sports et conquête du monde », Préface pour l’ouvrage de Brice Fossard, Les élites indochinoises et les secrets de l’Occident, Paris, Les Indes savantes, 7-11.

Robène L., Serre S. (2022). « Black Norvège », Préface pour l’ouvrage de Baptiste Pilo, Un feu dans le ciel nordique. Le Black Metal en Norvège. 1991-1999, Paris, Riveneuve.

Prévost-Thomas C., Robène L., Serre S. (2022). « "La bamboche c’est terminé !" Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire », in La Musique en mouvements. CNMlab. Centre National de la Musique (CNM), Paris, 31-42.

Touneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris, L'Harmattan, pp. 57-64, col. Education Comparée

2021

Barry A. (2021). « "Habiter le temps" de l’amphithéâtre à l’heure des pratiques numériques informelles ». Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, vol. 54, n° 1, p. 11-33

Bodin D., Jarethon J-M., Robène L. (2021). « Les professeurs étudiants stagiaires. Du décrochage à la démission », in Formation Emploi, Revue Française de Sciences Sociales, 155-3, 201-226.

Bordiec S. & Marnet S. (2021). « Dépossédées. Des professeures des écoles et l’éclipse du "territoire scolaire partagé" ». In Laurence Bergugnat (dir.) Des professionnels face à la pandémie. Un devoir de mémoire, Nîmes, Champ social, p. 186-207.

Bordiec S. (2021). « Commerciaux avant tout. Les engagements de directeurs de magasins dans la "bienfaisance alimentaire" ». In Laura Ruiz de Elvira, Sahar Aurore Saiednia (dir.) Les mondes de la bien-faisance. Les pratiques du bien au prisme des sciences sociales, Paris, CNRS Éditions, p. 247-264.

Bordiec S. (2021). « Lecture critique de "Anne-Claudine Oller, Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi", Paris, PUF, 2020, 256 pages », Revue française de pédagogie, n°210, p. 143-144.

Jutand M.-A. (2021). « Un virage à prendre en période de verglas ou comment être étudiant en période de Covid-19 (mars à juin 2020) », in Laurence Bergugnat (dir.), Des professionnels en temps de pandémie. Un devoir de mémoire, Nîmes : Champ social, p. 186-207.

Pinsolle J., Bordiec S., Aillères M. (2021). « Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia », Chili : Intervención, Vol. 11, N°2, p. 50-69. Consulter en ligne.

Pointillart B. (2021). « Naissance et diffusion d’une pratique contre-culturelle à l’échelle locale », Akki, n°1, p. 112-117

Robène L., Serre S. (2021). On stage - Backstage. Chroniques de nos recherches en terres punk, Paris : Riveneuve.

Robène L. (2021). Présentation section Histoire, À propos de l'article de Georges Vigarello, « Les techniques corporelles et les transformations de leurs configurations » (STAPS, n° 13, 1986, p. 19-22) in « 40 ans de revue Staps », Staps, HS, 2021, 71-72. https://www-cairn-info.docelec.u-bordeaux.fr/revue-staps-2021-HS-page-71.htm

Tourneville J. (2021). « Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France », thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux, sous la co-direction de Mme la Pr. Marie-Pierre Chopin et M. le Pr. Luc Robène. Consulter en ligne

Tourneville J. (2021). « Coupler les approches quantitatives et qualitatives pour étudier les temporalités enseignantes », In P. Maubant (dir.) L’archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Nîmes : Champ social éditions, p. 179-193. Consulter en ligne

2020

Anjard J.-Y. et Roiné C. (2020). « Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap », in Rollin Zoé et Dugas Éric (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n°1, p. 25-48  

Bordiec S. avec Bernard de Raymond A. (2020). « La forme politique des ronds-points. Les gilets jaunes saisis par leurs lieux de rassemblement », Condition humaine/Conditions politiques. Revue internationale d’Anthropologie du politique, n°1.

Bordiec S. & Sonnet A. (dir.) (2020). Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social. Nîmes : Champ social. 203 p.

Bordiec S. (2020). « La fusion du social et du sécuritaire », Journal des Anthropologues, n°160-161, p. 137-15.

Chopin M.-P. (2020). « Transmettre, c'est mettre l'autre en mouvement. A propos des liens entre poétique, transmission et théorie des situations », in S. Dheur & J.-B. Maudet, Poésie des mondes scientifiques. Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 115-132.

Chopin M.-P. & Delalande J. (2020). « Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double ''je'' et petit ''h'' d'une discipline de 50 ans ». Dossiers des sciences de l'éducation, n° 42, « Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux ». Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Chopin M.-P. (2020). « Transmettre, c'est mettre l'autre en mouvement. À propos des liens entre poétique, transmission et théorie des situations », in S. Dheur & J.-B. Maudet, Poésie des mondes scientifiques. Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, pp. 115-132.

Croizier C. (2020). « Cartographier le Web pour enquêter sur les cultures enseignantes », actes de l'AREF19, Université de Bordeaux.

Delavergne C. (2020). « Au coeur des réformes, à partir des pratiques enseignantes : quel(s) changement(s) la formation professionnelle continue accompagne-t-elle ? ». In Gardiès C., Sognos S. et Fauré L. (dir.), Changement et professionnalisation. Toulouse: Cépaduès.

De Miribel J., Roiné C. (2020). « S’approprier sa thèse », in « Je pars en thèse » - Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Eymard-Simonian C., Thuilier O., Contributeurs, Berger V, et al. (2020). La recherche en sciences paramédicales: (se) former à et par la recherche : de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d’un mémoire de fin d’études. Edition Lamarre, 277 p.

François L., Robène L. (2020). « Corps et activités sportives dans l’espace urbain. Le cas du street workout à Bordeaux. Une approche socio-anthropologique de l’éducation physique », Études caribéennes [En ligne], 45-46 | Avril-Août 2020. http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/18646

Marquet P., Roiné C. (2020). « Innover en thèse », in « Je pars en thèse » Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Robène L., Serre S. (2020). « Le punk un mauvais genre », in Anne Castaing, Fanny Lignon, Performances culturelles du genre, Presses Universitaires de Provence, pp. 155-174.

Robène L., Serre S. (2020). « The punk scene and the national music press in France (1976-1978) : ‘dangerous liaison’ ? », in Paula Guerra, Pedro Quintela (eds.) Fast, Furious and Xerox. Punk, Fanzines and DIY Cultures, Palgrave Macmillan, Cham, pp. 183-197.

Roiné C., De Miribel J. (2020). « Changer de vie : décider de s’engager en thèse », In « Je pars en thèse » Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (Dirs). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Roiné C. (2020). « Enseigner et former », In « Je pars en thèse »- Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (Dirs). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Tourneville J. (2020). « Approche des professionnalités enseignantes par l'étude des manières dont les enseignants vivent le temps », actes de l'AREF19, Université de Bordeaux. Consulter en ligne

2019

Bordiec S. (2019). « Rendre les solitudes supportables », Sociologie et Sociétés, Vol. 50, n°1, p. 129-155

Bourneton F., Chopin M.-P., Cordier M., Honta M., Julhe S. & Salamero E. (2019). « Garder les pieds sur scène. Conditions du maintien d'une activité artistique dans les secteurs de la danse et du cirque". Recherches sociologiques et anthropologiques, volume 50, 2-2019, "Vieillir dans l'art. Les trajectoires des artistes ''ordinaires'' à l'épreuve du temps". Louvain, p. 167-190.

Robène L., Roux M. & Serre S. (2019). « Pogoter n’est pas jouer ? Punk, pogo et combats figurés ». Ethnologie française, 49, p. 549-567

2018

Barry A. (2018). « Manières d’enseigner et manières d’apprendre. Une étude des phénomènes de sensibilité au contrat didactique chez des étudiants de Licence 3 : une contribution à la pédagogie universitaire dans les Sciences Humaines et Sociales », thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux, sous la direction de M. le Pr Bernard Sarrazy.

Bordiec S. (2018). La fabrique sociale des jeunes, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 171 p.

Bordiec S. (2018). « La fabrique des biens philanthropiques », Politix, n°121, p. 105-126.

Capelle C., Jutand M.-A., Morandi F. (2018).  « Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes », Revue COSSI, n°1

Chopin M.-P. (2018). « Penser le temps didactique en contexte de formation: réflexions autour des concepts de spiralité, de visibilité didactique et de protention », pp. 97-115, in P. Maubant (Dir.), Les temps heureux des apprentissages. Nîmes : Champ social éditions, 263 p., coll. "Formation des adultes et professionnalisation".

Chopin, M.-P. (2018). « Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial », Éducation permanente, n°217, 2018-4.

Cifali M., Grossmann S. et Périlleux T. (2018) Théâtres du corps dans l’enseignement et la formation. Clinique d’une absence. Paris : L’Harmattan.

Roiné C., Grossmann S. (2018). « Le sujet en testament : Réflexion sur une rencontre différée en sociologie clinique ». In S. Hamisultane et J. Rhéaume, Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Roiné C. (2018). « Corps, corpus et pouvoir du point : faire vivre la lettre en pédagogie universitaire ». In M. Cifali, S. Grossmann et T. Périlleux (dir), Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques., L’Harmattan, p. 109-123.

Roiné C. (2018). « Expérience, enseignement et apprentissage - Une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire », Education et didactique.

Tourneville J. (2018). « Le "rapport au futur" des enseignants », Éducation Permanente, n°217, p. 83-93

2017

Anjard J.-Y. (2017). « Les modalités de participation de la personne à l’élaboration de son projet d’accompagnement en question », dans L’accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ? Actes du colloque AIFRISS/IRTS Nouvelle Aquitaine, p. 30-34. Floirac et Talence, France.

Brumaud F. (2017). « Lien entre précarité sociale et économique, difficulté scolaire et psychologique, et handicap psychique : les enfants accompagnés par les Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogique (ITEP) de Gironde », actes du colloque L’accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ?, p. 57-61, 16 et 17 mars. Consultables en ligne.

Berger V., Mohamed R. (2017). « Place des patients dans la recherche en ETP, Acte de la 3ème journée du Colloque Recherche en ETP », Education Thérapeutique du Patient, Montpellier. 

Jutand M.-A., Leffondré K., Savès M., Kiewsky V. (2017). « Enseigner le recueil de données : étude de cas en épidémiologie ». Statistique et Enseignement8(2), p. 87-101.

Pinsolle J. (2017). Une question d'autorité ? Les pratiques d'éducation familiale. PUF

Sarrazy B. (2017). « L’observation comme acculturation scientifique et disciplinaire : du "voir" au "voir-comme". Arrière-plans non-méthodologiques et enjeux scientifiques dans la formation à la recherche en sciences de l’éducation », Dossiers des sciences de l’éducation, Université de Toulouse Jean-Jaurès.

2016

Barallobres G. (2016). « De légendes pédagogiques à légendes psychologiques : analyse des critiques de N. Baillargeon et didactique des mathématiques ». McGill Journal of Education.  

Barallobres G. (2016). Difficultés en mathématiques, difficultés d’abstraction: des liens nécessaires entre enseignement et apprentissage. AMQ. Québec.  

Barallobres G. (2016). "Diferentes interpretaciones de las dificultades de aprendizaje en matemática". Educacion Matematica. Vol 28, 1.  

Chopin M.-P. (2016). « Anthropologie de la diffusion des savoirs », Éducation et didactique, 10-3, p. 45-57

Moraová H. & Novotná J. (2016). “Situations suitable for teaching mathematics through CLIL (Contentand Language Integrated Learning). In: Ĺudovít Balko, Dagmar Szarková & Daniela Richtáriková (Eds.), p. 850-860. Bratislava: Vydavateĺstvo STU

Moraová H. & Novotná J. (2016). “Computers and multimedia in the situation of language and cultural diversity”. In: Jarmila Novotná & Antonín Jančařík (Eds.), Proceedings of the 15th Europen Conference on e-Learning ECEL 2016, p. 491-499.

Pinsolle J., & Sarrazy B. (2016). « Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale ». Education et Socialisation – Les cahiers du Cerfee, n°41 

Saladain L. (2016). « Penser, vivre et faire le corps de la danse », in. Repères, cahier de danse, n°37, La Briqueterie –Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne

Saladain L. (2016). « Transmission du mouvement dansé en contexte professionnel et transformations des dispositions corporelles : approche critique de la notion de "corps disponible" dans le champ chorégraphique », 2e Congrès de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie, Université Toulouse Jean-Jaurès, 1er juillet.

Pichon M., Sarrazy B. (2016). « Une contribution anthropo-didactique à l’étude des styles thérapeutiques des médecins généralistes » In D. Broussal et al. (coord.), Soigner et former : contribution des sciences de l’éducation, p. 227-240

Pinsolle J., Sarrazy B. (2016). « Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale », Éducation et socialisation [En ligne], 41

Sarrazy B. (2016). « Didactique des mathématiques et Anthropologie : La dévolution est-elle soluble dans la culture Kanak ? » in P. Clanché. Figures d’instituteurs Kanaks Famille, école, coutume. Etudes ethnographiques. 1994-2007. Paris : Éd. Karthala, coll. Mémoire et actualité du Pacifique.

Sarrazy, B. (2016). « Quelques paradoxes dans les phénomènes de diffusion des savoirs mathématiques : une création normative ? Un hommage à l’oeuvre du Professeur Bruno D’Amore ». In: Iori M. (ed.) (2016). La matematica e la sua didattica. Mathematics and Mathematics Education. Proceedings of International Conference, October 8, 2016. Department of Mathematics, University of Bologna. Pag. 453-458.

Sarrazy B., (2016). « Règles, obéissance et transgression : L’enjeu de leurs rapports pour l’enseignement des mathématiques », Chronique (fondements et épistémologie de l’activité mathématique, Montréal UQAM (Québec). 

Thèmes :

Documentation

Mise à jour le 25/01/2023