Présentation du CeDS
Dernière mise à jour :
L’unité de recherche CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs – UR 7440) est un laboratoire de sciences de l’éducation et de la formation rassemblant des chercheurs d’horizons disciplinaires divers (histoire, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, science politique, Anthropologie).
Le CeDS abrite des travaux dont la visée commune est de penser les formes et le rôle de l’éducation (au sens large, dans et hors les institutions éducatives classiques) dans un contexte de forts changements techniques, sociaux, culturels et environnementaux. S’inscrivant dans des approches dites situées, permettant de prendre en compte le rôle des contextes par lesquels se forment et se transforment les individus et leurs pratiques, les projets de recherche portés par les membres de l’unité se positionnent sur deux pôles :
- Celui, d’une part, des modes de construction et de diffusion de savoirs nouveaux dans la société (systèmes de normes, de connaissances, innovations techniques ou biens symboliques) ;
- Celui, d’autre part, des conditions de transformation des conduites des individus et de leurs dispositions (situations d’enseignement ou d’apprentissage, incorporation de normes, etc.).
C'est la mise en regard de ces deux pôles qui fonde l'originalité de l'équipe scientifique: comment et sous quelles conditions la production et la diffusion de nouveaux savoirs dans la société reconfigurent-elles les pratiques sociales et culturelles des individus dans des contextes donnés ?
Trois axes thématiques opérationnalisent ce positionnement :
Axe 1 – Sociogénèse des identités et action publique
Axe 2 – Pédagogies
Axe 3 – Production et diffusion des pratiques culturelles
De nombreux projets portés par l’unité s’inscrivent dans des interactions soutenues avec les mondes socio-économiques, sur des domaines variés (mondes professionnels, santé, culture, famille, éducation) concernés par de forts enjeux de transformation. Le CeDS s’engage ainsi dans des collaborations à forte valence praxéologique avec le souci primordial de renforcer, ce faisant, tout à la fois son utilité sociale et les recherches fondamentales en sciences de l’éducation et de la formation, qui restent le cœur de son projet scientifique.
Enfin, le CeDS appartient également au Département recherche CHANGES et il participe par ailleurs activement aux activités de l’École Doctorale (SP2) : journées de l'ED, participation d'un membre du CeDS au conseil de l'ED, ce qui permet de favoriser la socialisation scientifique des doctorants.
3 Ter, place de la Victoire, 33000 Bordeaux