© By Xellery (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons © By Xellery (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L'unité de recherche « Cultures et Diffusion des Savoirs » (CeDS) est issue d’un laboratoire de sciences de l’éducation, le DAEST, sous la tutelle de l’Université Bordeaux Segalen (1998-2006), devenu DAESL et l’une des quatre équipes internes du laboratoire LACES. Après plusieurs recompositions et séparations, l’unité CeDS a été labellisée en janvier 2015 (EA 7440) en conservant, du DAESL puis de l'équipe « Anthropologie et diffusion des savoirs » (ADS) qui en était issue, une dimension « anthropodidactique » qui fait aujourd'hui encore sa spécificité. L'Unité CeDS est localisée au 3 TER Place de la Victoire, Bordeaux.

L’appartenance du CeDS au Département recherche CHANGES a conduit à rapprocher les problématiques éducatives de l’unité de celles des transformations et du changement, constitutives du projet de CHANGES. L’inscription au sein de CHANGES ouvre des possibilités de ressources puisque le CeDS peut postuler à de nouveaux financements de la recherche en répondant à davantage d'appels à projet, grâce à la mise à disposition de personnels compétents. L’équipe participe par ailleurs activement aux activités de l’École Doctorale (SP2): journées de l'ED, participation d'un membre du CeDS au conseil de l'ED, ce qui permet de favoriser la socialisation scientifique des doctorants.

Mise à jour le 30/03/2022

Contact

Marie-Christine CONSTANTIN
Secrétaire

3 ter, place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex