Le CeDS

Laboratoire de recherche en 70e section (EA 7440)

© By Xellery (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons © By Xellery (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’équipe CeDS est historiquement issue d’un laboratoire de sciences de l’éducation (le DAEST, EA 2964 de 1998-2006) sous la tutelle de l’université Bordeaux Segalen. En 2007, le LACES (Laboratoire « Cultures, Education, Sociétés » EA 4140) se constitue par regroupement de 4 EA de l’université sur demande de la direction de l’enseignement supérieur (DS6). Le DAEST devenu DAESL et dirigé par Bernard Sarrazy, devient équipe interne du LACES. L’intégration de l’IUFM dans l’université de Bordeaux 4 conduira à une co-habilitation du LACES Bordeaux 2 – Bordeaux 4 à compter de janvier 2011.

Le laboratoire « Cultures et Diffusion des savoirs » (CeDS) a pour vocation de produire des connaissances sur les pratiques culturelles par l’analyse historico-critique des phénomènes de diffusion, de production ou de transformation des savoirs, ainsi que sur leurs effets en termes de (re)production d’inégalités ou de transformation des représentations dans les champs de l’éducation, de la formation, de la santé et des pratiques artistiques.

Mise à jour le 15/03/2018