2018-2019
Les séminaires de l'année 2018-2019 s'articuleront autour de trois thématiques principales : parentalité, politiques publiques et professions, pratiques pédagogiques. Ces trois entrées se déclineront dans les différents secteurs investis par les membres du laboratoire : l'entreprise, les mondes éducatifs, les domaines de la santé et les domaines artistiques.
Les séances
3 juin - Séminaire interne - Projet IDEX : "Modalités de l'étude et réussite académique : aspects génériques et spécifiques du travail scolastique universitaire (cas du droit, de la biologie et des sciences de l’éducation)"
Séminaire interne
Modalités de l'étude et réussite académique : aspects génériques et spécifiques du travail scolastique universitaire (cas du droit, de la biologie et des sciences de l’éducation)
Séminaire animé par Andréa Goes, Bernard Sarrazy et Coralie Touati.
Il s'agira de présenter le cadre (théorique et les enjeux scientifiques et praxéologiques), la problématique et les premiers résultats d'une recherche engagée tout à la fois dans le cadre de thèse de doctorat (Coralie Touati) et d'un projet Idex (visiting professeur) (Pr Andréa Goés, PU de génétique et biologie à l’université de Rio).
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s et doctorant.e.s
Lieu : Salle 31, bâtiment B, site Victoire (accès au plan)
13 mai - Séminaire "Père, mère : des fonctions signifiantes" animé Anne-Laure Demias
Séminaire "Père, mère : des fonctions signifiantes"
animé par Anne-Laure Demias
Public : Membres du laboratoire et étudiant.e.s de Master
Lieu : Salle 32, bât. B., site Victoire (accès au plan)
30 avril - Séminaire "Parenté, parentalité, filiation : un éclairage conceptuel sur fond d’actualité"
Séminaire "Parenté, parentalité, filiation : un éclairage conceptuel sur fond d’actualité"
animé par Jean-Hugues Déchaux
Les transformations de la famille depuis quelques décennies sont profondes et interrogent les catégories d’analyse forgées jusqu’alors pour décrire et interpréter les mutations en cours. Un certain flou conceptuel caractérise à la fois les discours sociaux et les discours savants (en sociologie ou plus largement en sciences sociales) relatifs à la famille rendant malaisés une vision d’ensemble et le repérage des enjeux et défis de ce moment particulier de l’évolution de la famille et de la parenté. On se propose dans cet exposé de réfléchir aux notions de parenté, parentalité et filiation en espérant que cette clarification conceptuelle aidera à mieux saisir ce qui est au coeur des transformations actuelles de la famille.
JH Déchaux, PR Université Lyon 2, Centre Max Weber (UMR5283)
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Public : sur inscription
Lieu : Amphi Fabre, bât. J., site Victoire (accès au plan)
5 mars - Séminaire interne - Projets : 1/ "(Re)penser la formation des "sans formation". Familles, éducation, génération et action publiques dans les territoires ruraux de la Nouvelle Aquitaine" ; 2/ "Savoirs, art, transmissions"
4 février - Séminaire "Nouvelle politique de formation (initiale et de spécialités) des infirmiers" animé par Valérie Berger et Marthe-Aline Jutand
Séminaire "Nouvelle politique de formation (initiale et de spécialités) des infirmiers"
animé par Valérie Berger et Marthe-Aline Jutand
Cette intervention propose une réflexion sur l’évolution de la formation infirmière tant initiale que de spécialité. Il s’agira de repérer les transformations induites par les enjeux internationaux (processus de Bologne), l’évolution des besoins en santé de la population ainsi que les choix politiques tant éducatifs, économiques que de santé.
Ainsi la formation des infirmier.e.s portée initialement et, jusqu’en 2009, uniquement par les instituts de formation et les centres hospitaliers (ministère de la santé) se trouvet tout ou partie transférée au sein des universités (ministère de l’enseignement supérieur). Il s’agit donc de deux façons de penser la formation qui se trouvent devoir collaborer : des enseignants-chercheurs et des formateurs cadres de santé pour transmettre des savoirs académiques et professionnels au sein de l’université et des environnements de soins, en respectant, la double contrainte organisationnelle et la double tutelle ministérielle. N’y a-t-il pas finalement un antagonisme dans la façon de penser la formation actuellement ? Mais ces transformations ne devraient-elles pas être aussi regardées au prisme de la possible création d’une discipline universitaire en sciences infirmières ?
La discussion pourrait porter sur l’importance des sciences de l’éducation à suivre la naissance de cette nouvelle discipline.
Valérie Berger, Infirmière Ph.D, Cadre supérieur de santé CHU de Bordeaux
Marthe-Aline Jutand, MCF en Sciences de l'éducation
15 janvier - Séminaire "De l’économicisation des politiques culturelles à la rationalisation des pratiques dans le champ artistique" animé par Jérémy Sinigaglia
Séminaire "De l'économicisation des politiques culturelles à la rationalisation des pratiques dans le champ artistique"
animé par Jérémy Sinigaglia
Cette intervention propose d’analyser les effets de la redéfinition contemporaine des politiques culturelles, amorcée dans les années 1970, sur les pratiques des agents du champ artistique, en particulier les artistes du spectacle vivant et des arts visuels. L’hypothèse qui sera défendue est que le « tournant économique » (Dubois, 2012) de l’action publique culturelle à tous les niveaux de l’État a contribué à reconfigurer le champ artistique et à « travailler » les dispositions des agents. Ainsi, pour accéder aux ressources efficientes et vivre de leur métier en maintenant une forme, même minimale, d’aspiration à la reconnaissance voire à la consécration, les artistes sont contraints d’acquérir des connaissances en gestion, de mobiliser des intermédiaires professionnels du travail artistique, de rationaliser leur activité en usant de diverses techniques managériales, etc. En pratique, ils sont conduits à se comporter comme des entrepreneurs de leur propre carrière. Ce nouvel impératif, valorisant les « conduites stratégiques » et impliquant l’acquisition de « dispositions rationnelles » (Bourdieu, 2017), engendre un renforcement des inégalités de carrière (de classe et de genre notamment) au sein des professions artistiques. La discussion pourrait s’ouvrir sur la transposition possible de cette analyse à d’autres professions, en particulier celles engageant des représentations vocationnelles, telles que les professions du secteur social ou de l’éducation.
Jérémy Sinigaglia
MCF en science politique
Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE UMR CNRS 7363)
Institut d’études politiques / Université de Strasbourg
> Accès à la page personnelle de Jérémy Sinigaglia
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2 et M1
Lieu : Salle CeDS, bâtiment O, 1er étage, site Victoire (accès au plan)
4 décembre - Rendez-vous scientifique du laboratoire CeDS en partenariat avec la faculté des Sciences de l'éducation, "Pédagogie et innovation : quelles tensions ?" animé par Laurent Lescouarch
Rendez-vous scientifique du laboratoire CeDS en partenariat avec la faculté des Sciences de l'éducation, "Pédagogie et innovation : quelles tensions ?"
animé par Laurent Lescouarch
Dans une période où l'institution scolaire est porteuse d'un projet de changement, le discours de l'innovation devient omniprésent dans le champ pédagogique avec des prescriptions fortes de renouvellement des pratiques en lien, notamment, à la prédominance des références aux nouvelles technologies et aux neurosciences. Dans une perspective de recherche sur les pratiques pédagogiques conduites dans le cadre du laboratoire CIRNEF, l'intervention interrogera les usages de cette notion d'innovation en pédagogie et la relativité des nouvelles propositions actuelles au regard de l'histoire des idées pédagogiques et des approches alternatives issues de l'éducation nouvelle.
/!\ Attention inscription obligatoire
L. Lescouarch : maitre de conférences HDR en Sciences de l'Education, laboratoire CIRNEF - Université Rouen Normandie
> Accès à la page personnelle sur le site du CIRNEF
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s de la faculté des Sciences de l'éducation
Lieu : amphi Pitres, site Victoire (accès au plan)
1 octobre -Séminaire "De la nécessité de réinvestir le champ de l'éducation familiale : la transformation de la parentalité" animé par Julie Pinsolle
Séminaire "De la nécessité de réinvestir le champ de l'éducation familiale : la transformation de la parentalité"
animé par Julie Pinsolle
Avec l'école et l'éducation populaire, l'éducation familiale fait partie des champs traditionnels des Sciences de l'éducation. Observée dès la fin de la seconde guerre mondiale par de nombreux chercheurs, ce champ est aujourd'hui relativement peu investi par notre discipline. Pourtant la famille est une institution en constante évolution dont la fonction éducative est aujourd'hui confrontée à des difficultés inédites et est aujourd'hui davantage abordée sous l'angle de la parentalité. Après un retour sur le concept de parentalité, nous présenterons les transformations mises à jour par nos travaux et les nouvelles perspectives de recherche que soulèvent nos résultats.
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Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : salle CeDS, bâtiment O, 1er étage, site Victoire (accès au plan)
Séminaire méthodologique
6 novembre - Séminaire méthodologique 'R, animé par Julien Tourneville
'R, un logiciel pour tous
animé par Julien Tourneville
R est le logiciel d'analyse statistique libre et gratuit de référence au sein de la communauté scientifique. Ce séminaire n'aura pas pour but de renfoncer les savoirs statistiques mais de permettre la prise en main de ce logiciel depuis les premiers pas jusqu'aux analyses de statistiques implicatives (ACM/ACP) en passant par l'exportation des représentations graphiques obtenues.
Ce séminaire se destine en priorité aux doctorants
Pour information : Pour aider les étudiants à le prendre en main, une équipe d’enseignants et enseignant-chercheurs bordelais a développé Begin’R, une offre de formation à distance.
Pour davantage d'informations, vous pouvez accéder à la plateforme d'autoformation Begin'R mise en place par l'Université de Bordeaux (accès direct)
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s et doctorant.e.s
Lieu : salle Arnozan, bâtiment Q, site Victoire (accès au plan)