Aller au contenu

2016-2018

27 mars 2018 - Séminaire Séminaire

Intervention de François de Singly

Séminaire "Les transformations historiques du rapport à l'autorité sous la modernité occidentale"

 
Professeur émérite de sociologie à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne de l'Université de Paris Descartes, chercheur au Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS, CNRS, Université Paris Descartes, Université Paris 5), membre du Haut Conseil de la Famille et président de la commission "Pour une stratégie unifiée de l'enfance et l'adolescence", France Stratégie, François de Singly fait partie des noms incontournables sur le thème de la famille. Il nous présentera les transformations de cette dernière lors d'une intervention sur l'autorité.

Il s’agira:
   - de retracer l’irrésistible chute du père, symbole de l’autorité dans la famille, à partir de la Révolution Française jusqu’à aujourd’hui,
   - de comprendre les enjeux sociaux d’un tel déclin,
   - et de décrire les luttes autour du rétablissement de la « Loi du père »

> Accès à la page personnelle de François de Singly

 

Public : Séminaire ouvert
Lieu : amphithéâtre DUGUIT au Pôle Juridique et Judiciaire, 35 place Pey-Berland à Bordeaux

13 mars 2018 - Séminaire "Durkheim à Bordeaux dans son contexte : vie de recherche et d'enseignement à la Faculté de Lettres, en philosophie" animé par Matthieu Bera

Séminaire "Durkheim à Bordeaux  dans son contexte : vie de recherche et d'enseignement à la Faculté de Lettres, en philosophie"

animé par Matthieu Bera

 
Vie de recherche avec les lectures de Durkheim : sources de sa thèse, mais aussi sources de ses lectures en bibliothèques.
J'insisterai surtout sur le second aspect, qui est le moins connu : Durkheim enseignant. C'est à travers ses cours (méconnus et pour cause : ils ont presque tous disparu) et ses étudiants que l'on peut essayer de reconstituer la scène inaugurale" de la sociologie naissante. Cette présentation évoquera les étudiants de Durkheim, qui furent son public et qui assistèrent à cette naissance "en direct". Le public de Durkheim est méconnu; et j'essaierai de montrer tout l'intérêt qu'il peut y avoir à le mettre à jour pour mieux cerner la naissance de la sociologie. Reconstituer les promotions qui ont défilé devant lui, leurs lecture, pour y trouver éventuellement les traces de son influence.

> Accès à la page personnelle de Matthieu Bera

  

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : salle 33, bâtiment A, site Victoire (accès au plan)

28 février 2018 - Séminaire méthodologie sur le logiciel d'analyses statistiques 'R animé par Marthe-Aline Jutand

Séminaire de méthodologie sur le logiciel de statistiques 'R

animé par Marthe-Aline Jutand

  
R est le logiciel d'analyse statistique libre et gratuit de référence au sein de la communauté scientifique. Pour aider les étudiants à le prendre en main, une équipe d’enseignants et enseignant-chercheurs bordelais a développé Begin’R, une offre de formation à distance.
Pour davantage d'informations, vous pouvez accéder à la plateforme d'autoformation Begin'R mise en place par l'Université de Bordeaux (accès direct)

30 novembre - Séminaire "L'hétérogénéité des parcours d'étude et des expériences étudiantes" animé par Nicolas Charles

Séminaire de "L'hétérogénéité des parcours d'étude et des expériences étudiantes"

animé par Nicolas Charles

 
Dans la perspective des sociologies des systèmes universitaires et de l'action publique, ce séminaire présente une étude comparative des parcours étudiants en Angleterre, Suède et France dans différentes filières. Il traitera la question de l'hétérogénéité sociale, de parcours et d'expérience des étudiants en se demandant quelle réponse les actions publiques tentent d'y apporter.

> Accès à la page personnelle de Nicolas Charles

20 novembre 2017 - Séminaire méthodologie sur l'utilisation du logiciel d'analyses statistiques Statbox animé par Julie Pinsolle

Séminaire méthodologie : utilisation du logiciel d'analyses statistiques Statbox

animé par Julie Pinsolle

 
Après avoir présenté comment mettre en forme une base de données pour la rendre exploitable pour des analyses statistiques avec le logiciel Statbox, ce séminaire présentera les fonctionnalités du logiciel permettant de produire des statistiques descriptives (tris à plat, tris croisés, ACM : Analyse de Correspondances Multiples, CAH : Classification Ascendante Hiérarchique) et interprétatives  (chi deux, arbre de segmentation) ainsi que la façon de les interpréter.

> Accès à la page personnelle de Julie Pinsolle

 

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : salle 33, bâtiment A, site Victoire (accès au plan)

6 novembre 2017 - Séminaire autour du texte d'Alain Marchive "Les temps de pédagogie : Régimes d'historicité et espaces d'action", animé par Julien Tourneville en présence d'Alain Marchive

Séminaire autour du texte d'Alain Marchive "Les temps de pédagogie : Régimes d'historicité et espaces d'action"

animé par Julien Tourneville en présence d'Alain Marchive

 

Ce texte, dont l’objectif de l’auteur était de fournir un cadre pour penser la pédagogie qui prenne en compte la dimension temporelle, et ainsi de mieux la définir et comprendre la place qu’elle occupe aujourd’hui, a permis d’engager une discussion sur les rapports que la pédagogie entretient avec le passé, le présent et le futur.

En s’appuyant sur l’histoire de la pédagogie telle qu’elle a été écrite et réécrite (Compayré, Durkheim, Hubert, Debesse & Mialaret, Gauthier & Tardif…), nous avons pu revenir sur la manière d’appréhender la pédagogie dans l’Histoire, en  nous interrogeant sur la conception possible d’un patrimoine des idées pédagogiques (colloque de Rouen, 1998).

De plus, A. Marchive nous a présenté la possibilité d’éclairer l’histoire de la pédagogie à la lumière de la théorie des régimes d’historicité de F. Hartog (2012) : il y aurait des époques tournées vers le passé (maïeutique de Platon par exemple), d’autres en rupture avec le passé et dans la construction du présent (Pronocrates de Rabelais veut couper avec le Moyen-Age) et d’autres en projection vers le futur, le progrès (Freinet veut construire des hommes nouveaux). La question de notre présent s’est alors posée naturellement : sommes-nous dans une ère du présentisme comme le pense Hartog, caractérisée par des difficultés à faire expérience et donc par une impossibilité à se projeter ?

27 juin 2017 - Séminaire "Le vin est il bon pour la santé ? Évolution des connaissances et cultures" animé par le Professeur Claude Conri

15 mai 2017 - Séminaire "Le concept de genre et la justice en France : une impossible rencontre" animé par Martine Charageat

Séminaire "Le concept de genre et la justice en France : une impossible rencontre" animé par Martine Charageat

 

Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne, Martine Charageat abordera lors de ce séminaire la construction historique de la différence sexuée entre les hommes et les femmes en examinant l’organisation de la société occidentale du XIIÈME siècle. Il s'agira, entre autre, d'expliquer de quelle manière les interprétations de la Genèse sont venues légitimer l’inscription corporelle, sociale et juridique de la hiérarchie entre les sexes, à savoir la supériorité de l’homme sur la femme.

  

Public : Enseignant.e.s chercheur.e.s, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : Amphi Pitres, site Victoire (accès au plan)

9 mars 2017 - Séminaire "Santé et diffusion des savoirs" animé par Hélène Lefebvre

12 décembre 2016 - Séminaire méthodologique sur l'analyse de contenu via IRaMuTeQ animé par Marianick Picho

Séminaire de méthodologie sur l'analyse de contenu

animé par Marianick Pichon

 
Dans la continuité du séminaire sur l'analyse de contenu Alceste, ce séminaire de méthodologie a pour objectif de présenter un logiciel libre de traitement sémantique : IRaMuTeQ. Ce dernier est interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires. Après une présentation de l'interface, un exemple d'usage pour l'analyse d'entretiens sera présenté dans le cadre de nos recherches sur l'éducation thérapeutique.

> Accès à la page personnelle de Marianick Pichon
> Accès au site officiel IRaMuTeQ

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s et doctorant.e.s
Lieu : salle 34, bâtiment A, site Victoire (accès au plan)

14 Nov. 2016 - "Libre entretien avec Guy Brousseau GB sur des questions d’éducation et de d'enseignement"

17 octobre 2016- Séminaire

Séminaire "Pédagogie universitaire"

co-animé par Anna Barry, Chrsitophe Roiné, Marthe-Aline Jutand et Bernard Sarrazy

 
La question de la réussite des étudiants à l'université était au cœur de ce séminaire de recherche.
Sur la base des travaux qu'elle a engagés depuis septembre 2015, Anna Barry présentera les premiers résultats issus d'un questionnaire distribué, dans le cadre de sa thèse, à l'ensemble d'une promotion de Licence 3 sciences de l'éducation.
Les interventions de Bernard Sarrazy, Christophe Roiné et Marthe-Aline Jutand viendrint compléter cette présentation et apporter des élements de réponse à des questions particulièrement d'actualité en pédagogie universitaire.

> Accès à la page personnelle de Bernard Sarrazy

 

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s et doctorant.e.s, étudiant.e.s de M2
Lieu : salle 34, bâtiment A, site Victoire (accès au plan)