Aller au contenu

Cité Éducative (ANCT et Collectivités)

Dernière mise à jour :

La Gouvernance des Cités Éducatives

  • Commanditaires : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) / Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
  • Porteur.euse.s : J. Pinsolle & S. Bordiec
  • Chercheur.e.s associé.e.s du CeDS : M. Aillères, F. Brumaud, M.-P. Chopin, C. Croizier, M.-A. Jutand, J. Tourneville
  • Chercheur.e.s associé.e.s hors CeDS : M. Marnet (Laces, Bordeaux), C. Ricaud (LIREM, Pau), J. Sinigaglia (SAGE, Strasbourg)
  • [Rapport en ligne]

Etude nationale sur la « gouvernance » des Cités éducatives, mandatée par l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale. L’objectif de cette recherche était de restituer les conditions et les formes locales d’appropriation de la « Troïka » (instance de gouvernement locale ayant la responsabilité de piloter le déploiement du label Cité Educative sur un territoire) grâce à trois axes d’analyses. Le premier restitue qui sont les acteurs et actrices enrôlés dans la gouvernance de la CE et leurs modes d’appropriation du label (ce qu’il doit produire, leur rôle dans son déploiement). Le second restitue, à travers un travail de typologisation, les formes hétérogènes de gouvernance locale. Enfin un dernier axe d’analyse restitue les formes de leurs mobilisations par et dans la « démarche ». Le programme a mis à contribution 11 chercheur.es de disciplines et d’institutions variées, avec le soutien d’un ingénieur de recherche et de deux ingénieurs d’étude, et a permis la rédaction de 8 monographies de Cités éducatives réparties sur le territoire national.

Les effets socialisateurs d'une Cité Éducative 

  • Commanditaire : Une cité éducative
  • Porteur.euse.s : S. Bordiec et J.Pinsolle
  • Chercheur.e.s associé.e.s du CeDS : F. Brumaud, M.-P. Chopin, C. Croizier, M.-A. Jutand, J. Tourneville
  • [Rapport en ligne]

Etude locale, financements mairie, CAF 33, préfecture et DSDEN. Ce programme avait pour but l’examen de l’activité sociale produite par le label. L’analyse se centre sur les effets dits socialisateurs de la Cité éducative. L’expression « effets socialisateurs » renvoie à ce que la Cité éducative produit en termes de (re)compositions durables des manières d’être au monde (comportements, attitudes, attentes), aussi bien pour celles et ceux que la Cité éducative définit comme ses « publics » (les « jeunes » et les parents en particulier), que pour les professionnel.les de l’éducation et de la formation du territoire. Appuyé sur un important dispositif de recherche (56 entretiens longs, 20 temps d'observations ethnographiques, séminaires de travail hebdomadaires, 7 séminaires académiques), l'enquête a mis en lumière la manière dont le dispositif saisi les professionnels et associatifs locaux et contribue à une forme d'imposition des méthodes et des objectifs.

PARECOCE - "Participation(s) et collaboration(s) en Cité éducative" 

  • Porteur.euse.s  : S. Bordiec, J. Pinsolle et J. Tourneville

Etude locale d’une Cité éducative du Sud-Ouest, financements mairie, préfecture et la DSDEN. L’enjeu de cette recherche est de produire une analyse fine de ce qui est appelé « partenariat/participation » sur le territoire et de restituer la diversité des réalisations partenariales, à savoir : (1) Interroger les conditions concrètes du « partenariat » : quelles en sont les acteurs.trices, quelles sont leurs modalités d’engagement, les conditions matérielles, temporelles et relationnelles (entre normes et conflits) qui sous-tendent leurs relations dites partenariales. A qui bénéficient-elles ? (2) Analyser les effets que produit cette rencontre sur celles et ceux qui sont désignés comme partenaires (effets socialisateurs).. Les premiers résultats permettent de mettre en lumières les supports et les freins potentiels à l'objectif du "tout partenariat" fixé par le label.