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The Great Resignation (Université de Bordeaux/Université de Seattle)

Dernière mise à jour :

TGR - "The Great Resignation"

  •     Porteur.euse.s : M.-P. Chopin, B. Hsieh (USA), J. Tourneville
  •     Chercheur.e.s associé.e.s du CeDS : C. Croizier
  •     Chercheur.e.s associé.e.s hors CeDS : R. Deles (CED), G. Mounioloux (USA), A. Priede (USA), C. Schiff (CED)

Présentation :

Le vocabulaire de la crise est régulièrement mobilisé au sein des sphères politiques, médiatiques, voire scientifiques, pour parler de l’éducation, tout particulièrement de l’éducation relevant du financement public (école, université, travail social, etc.). Cette crise est polymorphe et renvoie usuellement à des dysfonctionnements supposés des systèmes d’éducation (en termes de performances ou d’égalité des chances) ou à un déclin vocationnel.

Pour ne considérer que le contexte scolaire, le « malaise enseignant » (que les anglo-saxons nomment directement « burn-out »), la perte d’attractivité du métier, ainsi que l’augmentation des démissions, sont aujourd’hui attestés. Ces phénomènes sont réunis ici sous le syntagme « The Great Resignation », emprunté au contexte américain. Ils sont en effet statistiquement présents en Europe comme en Amérique du Nord, touchant tous les pays de ces continents. Dans un contexte de rapprochement des conditions d’exercice des métiers de l’éducation (et des systèmes qui les abritent) dans l’ensemble des pays concernés, ce réseau sera un espace permettant de décrire et de discuter, par le croisement de regards et de travaux, la façon dont se manifestent mais aussi se construisent les crises des systèmes éducationnels.

Ce sont consubstantiellement les usages politiques de ces crises qu’il s’agira de questionner, à partir de problématiques axiales :

  1. Celle de l’instabilité amenée par le rythme des changements au sein de ces systèmes.
  2.  De la pression exercée par les attentes sociales contradictoires à leur égard.
  3. De la dérégulation de l’accès aux métiers dans les espaces éducationnels (dérégulation considérée comme réponse politique).
  4. De la difficulté des institutions à proposer des perspectives sur le temps long en matière d’éducation.