Aller au contenu

Acclimat'action (ANR et Région Nouvelle-Aquitaine)

Dernière mise à jour :

L’association Acclimat’action est le partenaire socio-économique du CeDS dans le cadre du projet de Recherche SSAciété - Une expérience de Sécurité Sociale de l'Alimentation en Gironde : Co-construction d'une Initiative participative au service des Territoires et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2020, l’association Acclimat'action (https://acclimataction.fr) fédère sur le territoire girondin, une dizaine d'organisations de l'aide alimentaire, du travail social, de l’éducation populaire, de l’alimentation durable et de la recherche en sciences sociales et économiques dans le but d'initier une transformation globale du système alimentaire. L’objectif de cette initiative est de répondre à l’urgence sociale et climatique à travers une alternative innovante : la Sécurité sociale de l'alimentation (SSA). Ce dispositif prévoit d’accompagner la création d’une septième branche de la Sécurité sociale en instituant un droit universel à l’alimentation sous la forme d’un montant alloué à cette dernière selon les trois principes suivants : (1) L’universalité d’accès ; (2) Le financement par la cotisation ; (3) Le conventionnement démocratique de l’alimentation accessible via ce dispositif. C'est en vertu de cette dynamique collective que l’association a lancé, en janvier 2023, en partenariat avec le Conseil Départemental de Gironde et quatre territoires girondins urbains et ruraux, des Parcours d’Engagement. Ceci a constitué la première étape de l'expérimentation d’une caisse commune de l’alimentation, inspiré de la Sécurité sociale de l'alimentation lancé sur les quatre territoires en mars 2024.

Ce projet de recherche vise, premièrement, à analyser la co-construction de cette expérimentation associant les citoyens, la société civile, les collectivités territoriales et le monde de la recherche. Deuxièmement, le projet vise à mesurer les effets du dispositif. Il s’agit de déterminer si celui-ci permet de garantir aux foyers précaires un droit à l’alimentation en réduisant leur niveau de précarité alimentaire. Il est ainsi question de caractériser la cohorte de citoyens qui participera à cette expérimentation (groupes sociaux, professions, catégories d'âge) et de documenter l’appropriation des nouvelles opportunités d’accès à l’alimentation offertes par le dispositif. Troisièmement, le projet évaluera l’implication des bénéficiaires dans la gestion démocratique du dispositif en déterminant le cadre dans lequel les citoyens peuvent déployer un pouvoir d'agir sur leur alimentation. Enfin, le projet valorisera les résultats de cette expérimentation auprès des acteurs publics, de la société civile et de la recherche en mettant au jour les conditions de transférabilité de ce dispositif à une plus large échelle.

Équipe :

  • David Fimat – Coordinateur
  • Lucile Lucas – Chargée de mission
  • Clémence Potel – Alternante