2018
Soutenance de thèse d'Anna Barry
Titre de la thèse : Manières d’enseigner et manières d’apprendre : une étude des phénomènes de sensibilité au contrat didactique chez des étudiants de licence 3. Une contribution à la pédagogie universitaire dans les sciences humaines et sociales.
Composition du jury :
- Marie-Pierre CHOPIN, Université de Bordeaux, examinatrice
- Richard ETIENNE, Université de Montpellier, examinateur
- Geneviève LAMEUL, Université de Rennes, rapporteuse
- Laurent LESCOUARCH, Université de Rouen, rapporteur
- Bernard SARRAZY, Université de Bordeaux, directeur
Résumé :
La question de la réussite des étudiants agite la noosphère. A l’heure où l’on préconise une transformation des pratiques pédagogiques dans un souci de promotion de la réussite, cette thèse propose d’interroger le concept de « cours magistral » dont les modalités – bien plus hétérogènes que ce que laisse croire la littérature actuelle – ne sont pas sans effet sur les manières d’étudier et de composer des étudiants.
La question centrale de ce travail peut s’énoncer simplement : comment expliquer que certains étudiants travaillent mais ne réussissent pas ? Au-delà de l’effet des Arrière-plans scolaires et familiaux, cette thèse examine une entrée tout à fait nouvelle à l’université et pourtant centrale : les styles d'enseignement.
La thèse met en évidence les effets des styles d'enseignement sur les manières de prendre des notes des étudiants et leurs manières de rédiger des copies d’examen (les différences observées sont analysées en termes de sensibilité au contrat didactique). Cette mise en regard des styles d'enseignement, des styles de prise de notes et des styles de copie permet de montrer quelques déterminants de cette question complexe qu’est la réussite à l’université
Public : évènement ouvert au public
Date et lieu : 4 décembre, amphithéâtre Dénucé, site Victoire