2024-2026
Dernière mise à jour :
CeDS poursuit l'organisation de ces séminaires sur 2024-2026. Sur ces deux ans, trois types de séminaires vont scander la vie scientifique de l’unité.
Séminaires méthodologiques
Animés par des doctorant⋅es et docteur⋅es et dont l'enjeu sera de développer les compétences méthodologiques des membres de l’Unité de recherche par la découverte et la prise en main des technologies de l’information et de la communication mobilisables pour la recherche. Ces séances seront aussi l’occasion de revenir sur les questions éthiques que soulève la recherche via les outils numériques.
13 Janvier - 9h30/12h30- Atelier Jamovi animé par Sarah Masanet
L'atelier Jamovi vous permettra d'approfondir vos connaissances du logiciel en vous accompagnant sur la réalisation de certains tests statistiques comme l'analyse factorielle ou la classification. Toutefois, le ou les tests abordés seront adaptés en fonction de ce que vous avez vu en cours théoriques et TD's. L'atelier se déroulera principalement autour d'un exercice pratique où vous serez amené à manipuler une base de données déjà existante.
13 Janvier - 15h/18h - Atelier Whisper animé par Julien Tourneville
La présentation proposée se divisera en trois temps. Premièrement il s'agira d’interroger les apports, les enjeux et les limites de la transcription d'entretien assistée par ordinateur. Après avoir compris le fonctionnement de la transcription informatique, et dressé le panorama des solutions existantes, la réglementation européenne sera exposée, ce qui permettra de réfléchir plus largement l'usage de l'informatique dans la recherche. L'arrivée nouvelle des intelligences artificielles sera au cœur du deuxième temps, durant lequel "whisper" sera présenté. Enfin, la séance s’achèvera sur un travail pratique : whisper sera installé et paramétré en direct, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de suivre la démarche sur leurs propres ordinateurs.
Nota Bene : pensez à venir avec votre ordinateur connecté à internet si vous voulez bénéficier de ce dernier temps.
14 janvier - 9h30/12h30 - Atelier Iramuteq animé par Camille Croizier
Cet atelier portera sur l'utilisation du logiciel Iramuteq, un outil puissant d'analyse statistique dédié aux corpus de textes, particulièrement adapté pour l'analyse des discours. S'appuyant sur le langage R, Iramuteq permet de mener des analyses approfondies des structures lexicales et thématiques présentes dans les discours, qu'il s'agisse d'entretiens, d'articles, de débats ou de tout autre type de texte.
Nous explorerons ses principales fonctionnalités, comme l'analyse de fréquence, l'analyse de cooccurrence, et la classification hiérarchique descendante, qui sont particulièrement utiles pour dégager les récurrences et les dynamiques discursives. L'accent sera mis sur la manière dont ces outils permettent de révéler les stratégies argumentatives, les thèmes saillants, et les réseaux de concepts au sein des discours étudiés.
14 Janvier - 14h/17h - Atelier les méthodes d’enquêtes sur le Web animé par Camille Croizier
Cet atelier proposera de présenter et d'expérimenter des méthodes d'enquête sur le terrain d'Internet, en s'appuyant sur les traces numériques comme source principale d'information. Nous aborderons plus spécifiquement comment automatiser la récolte de données issues du Web (via le crawl et le scraping) et comment les visualiser à l'aide d'un logiciel spécialisé : Gephi.
En plus des aspects techniques, l'atelier traitera des enjeux éthiques liés à la collecte de données en ligne, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et des réglementations en vigueur, telles que le RGPD. Enfin, nous explorerons des études de cas concrets pour illustrer l'application de ces méthodes à des projets de recherche, et discuterons des bonnes pratiques pour analyser et interpréter les résultats obtenus.
Séminaires Projets – Equipes Projets liés au CeDS
Séminaires de présentations et/ou de travail dans le cadre d’un projet de recherche existant. Chaque membre du laboratoire a la possibilité de proposer ce type de séminaire.
2 octobre - Séminaire RAVIES
Le prochaine séminaire intitulé "Dispositifs pédagogiques et Théâtre-Forum autour de l'inclusion dans l'enseignement supérieur" dans le cadre du projet RAVIES (R)Assemblages : une Visée Inclusive par l’art dans l’Enseignement Supérieur), aura lieu le 2 octobre de 9h à 18h.
Lieu : Salle TD6 sur le campus de la Victoire.
À suivre par les M2 RFI dans le cadre de l'UE "Les modèles théoriques de la pédagogie en formation des adultes". Ouvert aux M2 EDPS.
26 novembre - Séminaire TGR
Le prochaine session de séminaire, organisée dans le cadre du programme de recherche The Great Resignation, aura lieu le mardi 26 novembre, à 18h (Bordeaux) / 9am (Seattle). Cette session aura pour objectif la présentation et la discussion de l'ouvrage collectif :
"The Status of the Teaching Profession" Sous la direction de X. Dumay & K. Burn2023, Routledge.
Ce sera l'occasion d'aborder les éléments clés de l'analyse des "crises" de l'enseignement à travers différents contextes internationaux :
"Focusing on the historical development of the teaching profession, this book explores how the relationship between education and the formation of modern nation states has influenced both the status of the profession as a whole and the differential status accorded to different kinds of teachers within it."
Ce séminaire sera en ligne, via zoom, et en anglais, car l'ouvrage est en anglais mais aussi parce que nous invitons des étudiants de l'Université de Washington à y participer. Néanmoins, nous parlons tous les trois français, et serons donc en mesure de prendre vos questions / commentaires en français si vous le souhaitez.
Par ailleurs, l'outil de sous-titrage de zoom est performant, vous pourrez l'utiliser à votre guise.
Lien Zoom : prochainement
Séminaires généraux
Le séminaire général se décline en deux axes : un premier thématique et un second plus théorique/épistémologique.
Axe thématique : « La construction de l’ignorance »
Dans la continuité des séminaires de la mandature précédente centrés sur la question de l’expertise, ce nouvel axe thématique est centré sur l’agnotologie soit la science ayant pour objet l’étude de la production culturelle de l'ignorance et du doute. Trois rencontres sur 2024-2026 auront ainsi pour objectif de revenir sur les processus où la fabrique de l’ignorance "n’est alors plus simplement conçue comme l’absence de connaissance, mais comme le résultat d’un travail actif et organisé d’acteurs dominants cherchant à protéger leurs intérêts" (Jas, 2015).
Axe théorique et épistémologique
« Quels cadrages théoriques pour une approche située des processus de diffusion des savoirs ? »
En complément des autres séminaires du CeDS (séminaires méthodologiques, thématiques et séminaires-projet.s) et en lien avec les enjeux des productions scientifiques de l’équipe sur les recompositions des questions éducatives et formatives, ce séminaire a pour enjeu d’étayer l’approche dite située et contextualisée déployée dans les travaux des membres de l’unité à propos des processus de production et de diffusion des savoirs, des conditions de transformations des conduites des individus, et bien sûr du lien entre ces deux niveaux d’analyse.
L’objectif est double. D’une part, il s’agit de permettre une culture partagée, construite autour d’articles et/ou d’ouvrages qui contribuent à produire une telle approche située (Avec quels outils penser les relations/interactions entre individus/agents/acteurs et les situations qu’ils et elles font vivre par leurs pratiques mais qui n’en conditionnent pas moins leurs pratiques ? Comment considérer conjointement le niveau micro de ces situations - les espaces et pratiques susceptibles de produire du sens - et leur niveau macro – les conditions politiques et culturelles structurant les discours et pratiques éducatifs ?). D’autre part, ce cycle de séminaires est construit comme l’occasion de (re)lire des textes mobilisant des concepts issus d’espaces théoriques voire disciplinaires distincts mais qui peuvent présenter des « airs de famille » et des continuités épistémologiques dans l’optique d’une discussion et d’un commentaire collectif sur les apports, les points d’achoppement mais aussi de distinction entre les appareillages conceptuels mis au travail.
25 février 2025 - 15 h - Séance 1 - Christian Laval
Séminaire général/axe théorique et épistémologique : "Néolibéralisme et éducation : comment articuler les échelles ? "
Christian Laval reviendra sur les analyses qu’il développe dans l’ouvrage Foucault et Bourdieu et la question néolibérale (2018) sur les usages du "milieu" dans la philosophie foucaldienne.