Aller au contenu

2024-2026

Dernière mise à jour :

CeDS poursuit l'organisation de ces séminaires sur 2024-2026. Sur ces deux ans, trois types de séminaires vont scander la vie scientifique de l’unité.

Séminaires méthodologiques

Animés par des doctorant⋅es et docteur⋅es et dont l'enjeu sera de développer les compétences méthodologiques des membres de l’Unité de recherche par la découverte et la prise en main des technologies de l’information et de la communication mobilisables pour la recherche. Ces séances seront aussi l’occasion de revenir sur les questions éthiques que soulève la recherche via les outils numériques.

le 7, 13 et 26 janvier 2026 – Ateliers méthodologiques du laboratoire (M2, doctorant.e.s, docteur.e.s, chercheur.e.s)

Mercredi 7 : 

  • 9h 30 à 12h30 - Whisper - Julien Tourneville

Mardi 13 : 

  • 9h30 à 12h30 - Sarah Mazanet
  • 14h à 17h - Iramuteq (2 grp) - Luc Johanne et Camille Croizier

lundi 26 : 

  • 13h30 à 16h30 - Carthographie du Web - Camille Croizier

13 Janvier 2025 - 9h30/12h30- Atelier Jamovi animé par Sarah Masanet

L'atelier Jamovi vous permettra d'approfondir vos connaissances du logiciel en vous accompagnant sur la réalisation de certains tests statistiques comme l'analyse factorielle ou la classification. Toutefois, le ou les tests abordés seront adaptés en fonction de ce que vous avez vu en cours théoriques et TD's. L'atelier se déroulera principalement autour d'un exercice pratique où vous serez amené à manipuler une base de données déjà existante.

13 Janvier 2025 - 15h/18h - Atelier Whisper animé par Julien Tourneville

La présentation proposée se divisera en trois temps. Premièrement il s'agira d’interroger les apports, les enjeux et les limites de la transcription d'entretien assistée par ordinateur. Après avoir compris le fonctionnement de la transcription informatique, et dressé le panorama des solutions existantes, la réglementation européenne sera exposée, ce qui permettra de réfléchir plus largement l'usage de l'informatique dans la recherche. L'arrivée nouvelle des intelligences artificielles sera au cœur du deuxième temps, durant lequel "whisper" sera présenté. Enfin, la séance s’achèvera sur un travail pratique : whisper sera installé et paramétré en direct, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de suivre la démarche sur leurs propres ordinateurs.

Nota Bene : pensez à venir avec votre ordinateur connecté à internet si vous voulez bénéficier de ce dernier temps.

14 janvier 2025 - 9h30/12h30 - Atelier Iramuteq animé par Camille Croizier

Cet atelier portera sur l'utilisation du logiciel Iramuteq, un outil puissant d'analyse statistique dédié aux corpus de textes, particulièrement adapté pour l'analyse des discours. S'appuyant sur le langage R, Iramuteq permet de mener des analyses approfondies des structures lexicales et thématiques présentes dans les discours, qu'il s'agisse d'entretiens, d'articles, de débats ou de tout autre type de texte.

Nous explorerons ses principales fonctionnalités, comme l'analyse de fréquence, l'analyse de cooccurrence, et la classification hiérarchique descendante, qui sont particulièrement utiles pour dégager les récurrences et les dynamiques discursives. L'accent sera mis sur la manière dont ces outils permettent de révéler les stratégies argumentatives, les thèmes saillants, et les réseaux de concepts au sein des discours étudiés.

14 Janvier 2025- 14h/17h - Atelier les méthodes d’enquêtes sur le Web animé par Camille Croizier

Cet atelier proposera de présenter et d'expérimenter des méthodes d'enquête sur le terrain d'Internet, en s'appuyant sur les traces numériques comme source principale d'information. Nous aborderons plus spécifiquement comment automatiser la récolte de données issues du Web (via le crawl et le scraping) et comment les visualiser à l'aide d'un logiciel spécialisé : Gephi.

En plus des aspects techniques, l'atelier traitera des enjeux éthiques liés à la collecte de données en ligne, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et des réglementations en vigueur, telles que le RGPD. Enfin, nous explorerons des études de cas concrets pour illustrer l'application de ces méthodes à des projets de recherche, et discuterons des bonnes pratiques pour analyser et interpréter les résultats obtenus.

Séminaires Projets – portés par les chercheur.es du CeDS

Séminaires de présentations et/ou de travail dans le cadre d’un projet de recherche existant. Chaque membre du laboratoire a la possibilité de proposer ce type de séminaire.

2 octobre 2025 - Séminaire RAVIES

Le prochaine séminaire intitulé "Dispositifs pédagogiques et Théâtre-Forum autour de l'inclusion dans l'enseignement supérieur" dans le cadre du projet RAVIES (R)Assemblages : une Visée Inclusive par l’art dans l’Enseignement Supérieur), aura lieu le 2 octobre de 9h à 18h.

Lieu : Salle TD6 sur le campus de la Victoire.

À suivre par les M2 RFI dans le cadre de l'UE "Les modèles théoriques de la pédagogie en formation des adultes". Ouvert aux M2 EDPS.

26 novembre 2025 - Séminaire TGR

Le prochaine session de séminaire, organisée dans le cadre du programme de recherche The Great Resignation, aura lieu le mardi 26 novembre, à 18h (Bordeaux) / 9am (Seattle). Cette session aura pour objectif la présentation et la discussion de l'ouvrage collectif :

"The Status of the Teaching Profession" Sous la direction de X. Dumay & K. Burn2023, Routledge.

Ce sera l'occasion d'aborder les éléments clés de l'analyse des "crises" de l'enseignement à travers différents contextes internationaux :

"Focusing on the historical development of the teaching profession, this book explores how the relationship between education and the formation of modern nation states has influenced both the status of the profession as a whole and the differential status accorded to different kinds of teachers within it."

Ce séminaire sera en ligne, via zoom, et en anglais, car l'ouvrage est en anglais mais aussi parce que nous invitons des étudiants de l'Université de Washington à y participer. Néanmoins, nous parlons tous les trois français, et serons donc en mesure de prendre vos questions / commentaires en français si vous le souhaitez. 

Par ailleurs, l'outil de sous-titrage de zoom est performant, vous pourrez l'utiliser à votre guise.

Lien Zoom : prochainement

Séminaires généraux - porté par Julie Pinsolle, pour le CeDS

 

25 février 2025 - 15 h - Séance 1 - Christian Laval

Séminaire général/axe théorique et épistémologique : "Néolibéralisme et éducation : comment articuler les échelles ? "

Christian Laval reviendra sur les analyses qu’il développe dans l’ouvrage Foucault et Bourdieu et la question néolibérale (2018) sur les usages du "milieu" dans la philosophie foucaldienne. 

3 Juin - de 14h à 16h - Séance 2- Chantal Amade-Escot

8 décembre 2025 - 10h30 séance 3 - Nicolas Vonarx

(plus d'info à venir)

23 mars 2026 de 13h30 à 15h30 - Séance 4 - Pierre Gégout

Titre : L’hybridation conceptuelle en sciences de l’éducation en question : le cas du concept de « situation » en TACD.

Résumé : Les sciences de l’éducation croisent régulièrement les approches, les problématiques et les références pour traiter les questions qu’elles se posent. Cela les amène souvent à mélanger psychologie, sociologie, histoire, didactique, pédagogie… Pour intéressante et stimulante que puisse être cette approche pluridisciplinaire, elle comporte le risque de faire dire aux références mobilisées ce qu’elles ne disent pas, d’attribuer aux différents penseurs convoqués des idées qui ne sont pas les leurs. Cela pose le double problème du respect de ces sources contributives et de la clarté du propos final. Car si le sens des termes employés est en fait modifié voire maintenu dans une sorte de flou conceptuel, il n’est pas certain que le propos tenu nous permette de gagner en intelligibilité.

Cette communication se propose d’illustrer ce phénomène d’importation-déformation de concept en sciences de l’éducation en s’intéressant à la manière dont la Théorie de l’Action Conjointe (TACD) s’est appropriée certains concepts deweyens. Plus précisément, il s’agira de montrer que la TACD s’est employée à rapprocher la pensée du philosophe John Dewey et celle du didacticien Guy Brousseau en tentant de faire coïncider ce que l’un et l’autre nomment respectivement « situation ». L’analyse conceptuelle de cette notion, i.e. l’étude de la signification de cette notion à travers ce qu’en disent Dewey et Brousseau, mettra en évidence leur complète hétérogénéité et donc le caractère assez artificiel de leur rapprochement. Ainsi, le traitement du concept de « situation » en TACD me semble symptomatique de la manière dont les sciences de l’éducation tentent parfois d’incorporer des idées venus d’horizons divers sans trop se préoccuper de leur signification originelle complexe ou de leur compatibilité.

L’objectif de cette communication est de plaider pour une réelle vigilance épistémique et conceptuelle en sciences de l’éducation : si certaines thèses, idées, approches peuvent être séduisantes, il faut prendre garde à ce que leur signification soit bien compatibles avec l’entreprise d’investigation que nous menons et les outils que nous employons déjà.

Auteur : Pierre Gégout est maître de conférences de droit privé à CY-ILEPS. Docteur en sciences de l’éducation, ses travaux s’ancrent principalement dans la philosophie de l’éducation. Par le passé, il s’est beaucoup intéressé à la pensée éducative du philosophe de John Dewey et de sa proximité avec la pédagogie du couple Freinet. Désormais, ses travaux portent davantage sur la signification philosophique du concept d’éducation. Plus précisément, il souhaite réactiver une compréhension éthique de l’éducation comme initiation à la vie bonne en renouant avec l’éthique des vertus. Cela l’amène à interroger les conditions de possibilité de l’éducation en contexte libéral.