2023-2024
Dernière mise à jour :
Séminaires Projets – Equipes Projets liés au CeDS
Séminaires de présentations et/ou de travail dans le cadre d’un projet de recherche existant. Chaque membre du laboratoire a la possibilité de proposer ce type de séminaire.
25 juin - ADDITEP - Séminaire
Dans le cadre du cycle de séminaires qui s'intitule "Faire équipe à la faveur des dispositifs ?
Le cas des segments professionnels de l’action sociale" et portant sur les effets des dispositifs sur les possibles rencontres inter et intra professionnelles.
La prochaine séance aura lieu le 25 juin à 17h Mathias Seguin présentera sa thèse de sociologie sur la conversion des travailleurs sociaux à l'approche centrée sur le rétablissement dans le secteur de l'hébergement social (plus d'information à venir).
16 mai - The Great résignation - Séminaire en ligne
Le prochain séminaire TGR (The Great Resignation, séminaire dédié à la question des crises dans les métiers de l'éducation) dans le cadre des activités du CeDS, aura lieu à distance, jeudi 16 mai, à 15h (Paris): https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83705655146
Pour cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir la professeure Jane Perryman, chercheuse à l'University College of London, qui exposera ses plus récents travaux et ses principaux résultats sur les phénomènes de démission des enseignants en Angleterre.
Cette séance se tiendra en anglais. Néanmoins, lors des discussions ou des questions, le français nous assurerons la traduction.
7 mai - ADDITEP- Séminaire
Le prochain rendez-vous, du cycle de séminaires ADDITEP intitulé "Faire équipe à la faveur des dispositifs ? Le cas des segments professionnels de l’action sociale" et portant sur les effets des dispositifs sur les possibles rencontres inter et intra professionnelles, aura lieu le 7 mai.
Pour Location Florence Brumaud docteure en Sciences de l'éducation viendra nous présenter ces travaux.
De l’enfant coupable à l’enfant handicapé psychique. Travailler en DITEP Dans un premier temps, cette présentation propose une mise en perspective historique des Dispositifs ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). Il s’agira de déplier une compréhension de la transformation historique des institutions en dispositif pour appréhender : la légitimation de la catégorie « en situation de handicap psychique » pour les jeunes des DITEP et l’effet de masquage de la diversité des situations des jeunes qu’elle induit.Une seconde partie sera consacrée à la présentation d’un témoignage professionnel. Il éclaire la façon dont le passage de l’ITEP (institution - prise en charge) au DITEP (dispositif-accompagnement) se réalise auprès des professionnels. C’est-à-dire comment ce qui se décide au niveau des politiques publiques et de la gouvernance associative descend et s’impose aux équipes. Charge à ses dernières, a posteriori, de trouver individuellement et/ou collectivement du sens à l’action thérapeutique éducative et pédagogique. Ce séminaire se tiendra en salle du CeDS (campus Victoire), mais également en ligne via ZOOM : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/89204838156
Mise à jour le 14/05/2024
12 mars - séminaire CeDS - Lucas Sivilotti
Dans le cadre des manifestations scientifiques organisées par le laboratoire CeDS, nous avons le plaisir de vous convier au séminaire présenté par Lucas Sivilotti, maître de conférence, le 12 mars de 17h30 à 19h30.
Titre du séminaire : Pour une vision holistique de l'inclusion dans l'enseignement supérieur : perspectives écosystémiques de l'accompagnement universitaire.
Le séminaire se tiendra dans l'amphithéâtre Fabre et pourra également être suivi en ligne via le lien : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/87510912120
7 mars - Séminaire TGR - Vulnérabilité (s)
Dans la poursuite des réflexions menées lors de la séance du 7 décembre dernier, notre prochain RDV TGR sera centré sur le concept de « vulnérabilité », en lien avec le thème du cycle annuel du programme, sur la construction des vulnérabilités enseignantes.
Pour nous aider dans ce travail, nous avons invité Sylvain Bordiec, sociologie, maître de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation, pour une conférence intitulée : Vulnérabilités de la vulnérabilité : sur les terrains de la solidarité, de l'engagement et de l'éducation, avec et contre la catégorie.
La séance aura lieu Jeudi 7 mars, 17h30, en distanciel et sera suivi d’un temps d’échange et de partage de réflexions.
Mise à jour le 14/05/2024
7 décembre- The Great Resignation - Séminaire de travail
Dans la continuité du travail amorcé collectivement l'an dernier autour du projet The Great Resignation, une nouvelle séance de séminaire aura lieu le jeudi 7 décembre, à 13h30, salle 20 (site Victoire de l'Université de Bordeaux) et/ou en ligne : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86570608030
L'enjeu de cette séance sera de s'appuyer sur le travail développé au cours de la 1ère année de fonctionnement du séminaire autour des Crises et des usages de la crise dans les systèmes éducationnels en France et aux États-Unis, pour porter à la discussion deux axes de recherche que nous aimerions développer dans les prochaines séances. Ces dernière seraient réunies sous un nouveau thème: la construction des vulnérabilités enseignantes.
Le projet The Great Resignation a pour but de développer un réseau de travail permettant de cumuler des résultats, de réunir et/ou produire des matériaux, d'échanger tant des réflexions que des travaux et des lectures, afin de favoriser le dialogue et l'inter-connaissance entre chercheur.es et étudiant.e.s travaillant directement ou indirectement sur le sujet de "la crise" en éducation (ou simplement intéressé.es par le thème).
Mise à jour le 14/05/2024