2022-2023
Dernière mise à jour :
Cette année, un séminaire de travail est organisé par le CeDS.
21 février - Premier séminaire ADDITEP
ADDITEP est un programme de recherche mené par S. Bordiec et J. Tourneville, en partenariat avec l'Association Addictions France, qui porte sur l'analyse d'une action de médiation que cette dernière va déployer dans tous les DITEP de Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit d'une expérimentation pilote, première étape vers une potentielle montée en dispositif sur l'ensemble du territoire national. Notre rôle au sein du projet sera d'analyser les effets socialisateurs du déploiement de cette toute nouvelle action, tant sur le plan de la formation strictosensu auprès des professionnels (en particulier les éducateurs et animateurs de prévention), que sur la facette "promotion de la santé", ainsi que sur la dimension partenariale. Ce séminaire a pour but de présenter le contexte de la recherche et les premières pistes de son organisation, afin d'échanger avec l'ensemble des chercheuses et chercheurs présents. Il se déroule donc à huis clos, seuls les membres invités peuvent y assister.Ouverture du nouveau séminaire interne
The Great Résignation. Crises et usages de la crise dans les systèmes éducationnels en France et aux Etats-Unis
Première séance le 10 novembre 2022 : Présentation du séminaire et dialogue autour d’une question simple : « Vous avez dit "crise" ? »
Le vocabulaire de la crise est régulièrement mobilisé au sein des sphères politiques, médiatiques, voire scientifiques, pour parler de l’éducation, tout particulièrement de l’éducation relevant du financement public (école, université, travail social, etc.). Cette crise est polymorphe et renvoie usuellement à des dysfonctionnements supposés des systèmes d’éducation (en termes de performances ou d’égalité des chances) ou à un déclin vocationnel. Pour ne considérer que le contexte scolaire, le « malaise enseignant » (que les anglo-saxons nomment directement « burn-out »), la perte d’attractivité du métier, ainsi que l’augmentation des démissions, sont aujourd’hui attestés. Ces phénomènes sont réunis ici sous le syntagme « The Great Resignation », emprunté au contexte américain. Ils sont en effet statistiquement présents en Europe comme en Amérique du Nord, touchant tous les pays de ces continents. Dans un contexte de rapprochement des conditions d’exercice des métiers de l’éducation (et des systèmes qui les abritent) dans l’ensemble des pays concernés, ce séminaire, adossé à une recherche collaborative entre le CeDS (Université de Bordeaux, France) et l’Université de Long Beach (California State University, USA) propose de décrire et de discuter, par le croisement de regards et de travaux, la façon dont se manifestent mais aussi se construisent les crises des systèmes éducationnels. Ce sont consubstantiellement les usages politiques de ces crises qu’il s’agit de questionner, à partir de quelques problématiques axiales : celle de l’instabilité amenée par le rythme des changements au sein de ces systèmes, de la pression exercée par les attentes sociales contradictoires à leur égard, de la dérégulation de l’accès aux métiers dans les espaces éducationnels (dérégulation considérée comme réponse politique), ou encore de la difficulté des institutions à proposer un projet sur le long terme. La comparaison France-Etats-Unis, à l’origine de ce séminaire, est appelée à s’élargir à d’autres contextes. Le premier séminaire : Il s’agira d’une discussion qui permettra de présenter le projet de recherche en cours, de revenir sur les éléments qui ont permis de le penser, et ainsi d’échanger sur les enquêtes préalables, en France et aux USA, qui ont permis l’émergence des hypothèses à l’origine de ce projet. Une revue des productions scientifiques (articles et/ou colloques en France) sera par ailleurs proposée. L’idée sera aussi de donner la parole à ceux et celles qui, intéressés par le séminaire, souhaitent y contribuer à partir d’hypothèses ou de travaux déjà menés, ou en cours.
Deuxième séance le 31 janvier 2023 : Enquêter sur la « crise enseignante » dans une perspective comparative France/USA
Après avoir présenté et discuté plusieurs éléments relatifs au déroulé des carrières enseignantes en France et aux États-Unis (sous l’angle des similarités et des contrastes entre les contextes de pratique), la transposition d’une enquête par questionnaire sera exposée afin de prolonger collectivement les réflexions épistémologiques soulevées par l’exercice, mais aussi d’exposer de premiers résultats issus de ce travail.
Pour suivre le séminaire de travail, il vous faut écrire un mail aux organisateurs : M.-P. Chopin, B. Hsieh ou J. Tourneville.
Troisième séance le 22 mars 2023 : Transforming teachers or transforming schools ? Lessons and limits of initiatives for the integration of migrant/minority teachers in Sweden and the US
Séance en anglais. Après une introduction de Claire Schiff (CED, université de Bordeaux) basée sur ses travaux, Anki Bengtsson et Larissa Mickwitz, de l'université de Stokholm, présenteront leurs travaux sur l'intégration des enseignants réfugiés en Suède. Ensuite, Betina Hsieh, de l'université de Long Beach, exposera son travail sur la prise en compte des savoirs spécifiques des enseignants "de couleur" dans la formation aux USA.
Quatrième séance le 11 avril 2023 : The Great Resignation In Education: a French-American comparative examination" (USA)
Avec Betina Hsieh & Julien Tourneville
La 4ème séance du séminaire "The Great Resignation" aura lieu à l'Université Long Beach en Californie. Elle est intitulée: The Great Resignation In Education: a French-American comparative examination"
Séminaires méthodologique
28 mars - Utiliser le logiciel Nvivo
Séminaire méthodologique
Présentation
Souvent organisé par les doctorant.e.s, il s'agit d'un moment de partage d'une méthode, d'un outil, ou d'une méthodologie particulière.
Séances
28 Mars 2023
M. Roux : « Utiliser le logiciel Nvivo »