2017
Soutenance de thèse de Virginie Volf
Titre de la thèse : Cultures pédagogiques et identités professionnelles des professeurs des écoles et collèges : étude des arrière-plans culturels et contextuels dans les construction identitaires et les relations école-collège.
Résumé :
Dans la lignée de la création des IUFM (Instituts de formation des maîtres) en 1989, les récentes évolutions du système éducatif français (loi pour la refondation de l’école de juillet 2013) témoignent d’une volonté institutionnelle de rapprocher école et collège et de dépasser le clivage historique qui fait du premier degré l’héritier de l’école du peuple et du second celui des lycées destinés à l’élite. Il s’agit de lever ce qui peut faire obstacle à la continuité école-
collège pour une meilleure prise en charge des élèves. Mais cette volonté a-t-elle véritablement permis de dépasser ces antagonismes et d’aller vers une culture pédagogique partagée, voire de fonder une identité professionnelle commune ? L’enjeu de cette thèse est d’identifier les points de rencontre mais aussi et surtout les points de rupture entre professeurs des écoles et professeurs des collèges, afin de mieux comprendre quelle est l’origine de ces différences, comment elles se construisent et quels effets elles produisent, dans le but de mieux savoir comment agir pour lever ces obstacles et améliorer le passage de l’école au collège. Pour cela, trois méthodes de recueil de données ont été utilisées : observations ethnographiques de situations d’échanges entre professeurs des deux degrés sur trois réseaux (milieu favorisé, milieu rural mixte, réseau d’éducation prioritaire), questionnaires (près de 200 enseignants exerçant pour moitié en élémentaire et pour moitié en collège) et entretiens biographiques (10 professeurs des écoles et 11 professeurs des collèges). L’analyse des données a été effectuée de façon qualitative et quantitative (notamment en utilisant les logiciels Statbox et IRaMuTeq). L’identité professionnelle des enseignants a été abordée par le biais des différentes variables la composant : variables personnelles (biographiques), contextuelles (socio-historiques et professionnelles) et pédagogiques (la culture pédagogique). Elles ont été mises en regard, notamment afin de percevoir le rôle des cultures pédagogiques dans les constructions identitaires. Ce travail a montré que malgré des cultures pédagogiques en grande partie commune, les identités professionnelles des professeurs des écoles et des collèges restent marquées par l’histoire des professions dans les représentations qu’ils entretiennent les uns sur les autres, et qu’elles se révèlent de « consistance » différente. Enfin, l’apparition d’une recomposition de l’identité professionnelle chez les professeurs de collège débutants a été mise au jour
Public : évènement ouvert au public
Date et Lieu : 8 décembre salle du Conseil, site Victoire
Soutenance de thèse de Florence Brumaud
Titre de la thèse : Etude des processus d'assignation des jeunes handicapés psychiques dans les ITEP de la Gironde. Une contribution à la question de la construction sociale du handicap.
Composition du jury :
- M. Alain MARCHIVE Université de Bordeaux Directeur de thèse
- M. Laurent LESCOUARCH Université de Rouen Rapporteur
- M. François SICOT Université de Toulouse Rapporteur
- Mme Marie-Pierre CHOPIN Université de Bordeaux Examinateur
- Mme Hélène BUISSON-FENET Université de Lyon Examinateur
Résumé :
Cette thèse propose d’interroger les formes historiques, sociales et institutionnelles de construction du handicap psychique. En partant du cas des ITEP de Gironde, elle s’interroge plus particulièrement sur les processus d’assignation des jeunes dans ces établissements et sur les arrière-plans (sociaux, familiaux…) qui concourent à leur désignation comme handicapés psychiques (loi de 2005). Mais alors que les regards s’orientent vers les conséquences des handicaps (pour les compenser), notre recherche étudie, a contrario, les racines du handicap psychique comme autant de verdicts cachés qui pèsent sur la potentialité d’être – ou non – orienté en ITEP. La thèse ouvre trois axes de recherche. Le premier, réalise un diagnostic historique. Cinq associations gestionnaires d’ITEP de Gironde sont étudiées, à partir d’entretiens menés avec les directeurs et les pères fondateurs de ces associations. Il s’agit de mettre en relation l’histoire de l’émergence du handicap psychique avec l’histoire du développement successif du tissu associatif girondin. Le deuxième axe consiste en une caractérisation sociale des jeunes d’ITEP à partir d’un recueil de données sociales dans chacun des 20 ITEP de la Gironde (965 jeunes étudiés). L’étude de l’agencement complexe des caractéristiques des jeunes d’ITEP montre qu’être handicapé psychique se pose en terme fort différents selon l’origine sociale des familles et éclaire une première forme d’assignation. Le troisième axe d’analyse s’appuie sur l’observation ethnographique du fonctionnement des Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) à la MDPH de la Gironde durant une année. L’examen des procédures d’orientation mises en place, montre que le handicap psychique se construit entre troubles du psychisme et difficultés socio-familiales. La mise en relation de ces trois niveaux d’analyse, permet de mieux comprendre comment se construit le handicap psychique, les masques successifs qui invisibilisent les processus d’assignation et l’idéologie qui les légitime. En plus d’être exilés sur le seuil d’une vie ordinaire, les jeunes handicapés psychiques sont exilés sur le seuil d’un espace potentiel de représentation.
Public : évènement ouvert au public
Date et Lieu : 27 novembre, salle du Conseil, site Victoire
Soutenance de thèse de Lise Saladain
Titre de la thèse : Approche critique du "corps disponible" dans le champ chorégraphique. Une contribution à l’étude des modes de structuration du monde de la danse par l’entrée de la diffusion des savoirs.
Composition du jury :
Mme Thérèse PEREZ-ROUX Université Paul-Valéry Montpellier 3 Rapporteur
Mme Cora COHEN-AZRIA Université Charles-de-Gaulle-Lille3 Rapporteur
Mme Marie-Pierre CHOPIN Université de Bordeaux Directeur de thèse
M. Bernard SARRAZY Université de Bordeaux Examinateur
Mme Joëlle VELLET Université Nice Sophia Antipolis Examinateur
Mme Sylviane PAGÈS Université Paris 8 Examinateur
Résumé :
Un énoncé est de plus en plus présent aujourd’hui dans le discours de la communauté de la danse : celui de « corps disponible ». Dans une perspective transmissive de la fabrication du danseur, sous cette expression transparaît l’idée que le corps performant en danse n’est plus un corps adapté aux réquisits artistiques d’une danse codifiée mais un corps dont l’adaptation résiderait paradoxalement en sa très grande plasticité tant esthétique que physique. Qu’est-ce que cette nouvelle conception du corps de la danse peut-elle entraîner sur la transmission chorégraphique – et au-delà – dans la société néolibérale actuelle ? L’étude porte d’abord sur le contexte d’émergence et d’imposition de l’idée de corps disponible. Cette exploration poussée de la construction du corps de la danse au 20e siècle nous apprend qu’il existe un lien entre la production culturelle corps disponible et une certaine idée de la liberté. Quelle est, alors, la signification effective de cette expression ? Afin de répondre à cette interrogation, le second pan de l’étude consiste en une ethnographie de près de deux années auprès de compagnies en création. L’observation de l’usage du corps qui y est fait, en travail, entre danseurs et chorégraphes, nous renseigne sur ce savoir-pratique corps disponible : il sert aux danseurs et aux chorégraphes pour produire de nouvelles corporéités. Plus précisément, y est examinée la manière dont la disponibilité du corps s’actualise dans le quotidien de la création en danse en mettant à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle le corps considéré
comme disponible dans le champ professionnel n’est jamais dissocié de la notion bourdieusienne de disposition. Il s’agira ainsi d’examiner comment s’ajustent disponibilités et dispositions pour rendre intelligible ce savoir corps disponible. Le dernier pan de notre étude sera consacré à l’expansion de ce savoir : Comment les danseurs emploient ce savoir corps disponible dans le métier ? Et comment ce savoir diffuse dans d’autres espaces de pratique ?
Public : évènement ouvert au public
Date et Lieu : 19 janvier, UFR des Sciences odontologiques, amphi Benoît
16-20 cours de la Marne, 33082 Bordeaux Cedex