2019-2020
En parallèle des traditionnels séminaires de méthodologie, les séminaires de l'année 2019-2020 viseront à développer une perspective critique. Cette dernière qui sera déclinée pour les différents secteurs et/ou thématiques investis par les membres du laboratoire : les mondes éducatifs, les domaines de la santé, les domaines artistiques, les parentalités et les politiques publiques.
Les séances
4 février - Séminaire "La recherche interventionnelle en santé des populations [...]
Séminaire "La recherche interventionnelle en santé des populations, aspects méthodologiques et appliqués. Penser les interventions de changement de comportement comme des interventions complexes - apports de la recherche méthodologique en santé publique"
animé par François Alla
La recherche interventionnelle en santé des populations a pour objet l’étude des interventions conduites dans et en dehors du système de santé. Les interventions concernées, qui visent le changement de comportement, sont généralement définies comme des interventions complexes, car elles comportent plusieurs composantes qui interagissent à différents niveaux individuel et collectif et parce que les caractéristiques des personnes et des contextes socio-culturel et organisationnel dans lesquels ces interventions s’insèrent ont par eux même une influence sur les résultats. L’évaluation de ce type d’interventions soulève des questions conceptuelles et méthodologiques soulignant les limites du modèle dominant en santé qui est celui de l’essai contrôlé randomisé individuel, développé pour l’évaluation du médicament. Au-delà de ces contraintes méthodologiques, la question de la finalité même de ces essais est posée : si les conditions sont un déterminant du résultat, les résultats obtenus dans un contexte expérimental qui est celui de l’essai, où « où toutes choses sont rendues égales », sont-ils transférables à un autre contexte? Quel est le sens pour les praticiens et décideurs d’une intervention « efficace » dans des conditions jamais rencontrées en réalité ? Se fait jour alors la nécessité d'un modèle d'évaluation plus flexible, adapté à la réalité des interventions et prenant en compte les contextes. Pour cela de nombreuses approches ont été développées par différentes disciplines biomédicales et de sciences humaines et sociales. La littérature montre qu’il n’y a pas une méthode idéale mais un ensemble de méthodes qui répondent à des questions de recherche différentes. Ainsi, plus qu’une opposition, c’est une complémentarité entre méthodes qu’il s’agit dans le cadre d’une démarche d’évaluation globale. Cette démarche reste à cadrer. C’est un objet de recherche en soit, une recherche par nature interdisciplinaire de part les questionnements épistémologiques sous-jacents et la diversité des objets d’études. C’est l’objet de la nouvelle équipe MéRISP créée en 2018 au sein du centre Bordeaux population health, Inserm, Université de Bordeaux.
https://www.bordeaux-population-health.center/les-equipes/methodes-pour-la-recherche-interventionnelle-en-sante-des-populations/
F. Alla, PU PH, Santé publique
26 novembre - Rendez-vous scientifique du laboratoire CeDS en partenariat avec la faculté des Sciences de l'éducation, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants" animé par Fanny Renard et Charlotte Moquet
Rendez-vous scientifique du laboratoire CeDS en partenariat avec la faculté des Sciences de l'éducation, "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants"
animé par Fanny Renard et Charlotte Moquet
Contributrices de l’ouvrage dirigé par Bernard Lahire, "Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants", Paris, Seuil 2019, nos deux collègues présenteront leurs apports à cette recherche collective et reviendront sur le projet général de connaissance ayant abouti à ce livre.
/!\ Attention inscription obligatoire : accéder au lien pour s'inscrire
Résumé:
Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Nous présenterons l’ouvrage Enfances de classes qui veut relever le défi de regarder à hauteur d’enfants – des élèves de grande section de maternelle – les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Outre la construction de l’objet et de l’enquête, nous présenterons, en particulier, les rapports différenciés à la scolarité qui s’observent dès la prime enfance
Fanny Renard et Charlotte Moquet, de l’Université de Poitiers et du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO)
> Accès à la page personnelle de Fanny Renard
> Accès à la page personnelle de Charlotte Moquet
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s de la faculté des Sciences de l'éducation
Lieu : amphi Pitres, site Victoire (accès au plan)
5 novembre - Séminaire "Rodney Needham - Réflexions à partir de la traduction de l'ouvrage Belief, language and expérience. To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971"
Séminaire Rodney Needham - Réflexions à partir de la traduction de Belief, language and expérience.To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971
animé par Pierre Clanché
Certains philosophes anglo-saxons contemporains s’accordent pour dire que l’être humain est mu par un système complexe de croyances et de désirs. (Il me paraît que le chercheur n’y échappe pas.)
Qu’est ce que croire ? A qui, à quoi, dans quelles circonstances, dans quel but, avec quelle espérance, etc.
Le séminaire s’efforcera de présenter quelques aspect de l’emploi du Croire (belief) pris dans la multitude de ses usages usages (ethnographique, religieux, quotidien) à partir de la première traduction française de l’ouvrage complexe de Rodney Needham Belief, language and expérience. To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971.
Needham est anthropologue oxfordien contemporain de Levi Strauss dont il a été l’introducteur dans le monde Anglo-saxon avant de devenir son ennemi. La polysémie du terme ne suffisant pas, la conclusion du livre laisse en suspens l’impossibilité de trouver dans les langages et dans les expériences, un trait commun à cet objet familier/ étrange et indispensable/indéfendable.
Ce séminaire a la seule prétention de susciter questions critiques et interlocution pour des chercheurs en Sciences Humaines.
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : Amphi Pitres, site Victoire (accès au plan)
Séminaire méthodologique
1 octobre - Séminaire méthodologique "Alliance de la statistique et de l'ethnographie. La construction de famille-types" animé par Florence Brumaud
Séminaire méthodologique : "Alliance de la statistique et de l'ethnographie. La construction de famille-types"
animé par Florence Brumaud
Ce séminaire a pour ambition de partager les obstacles épistémologiques et méthodologiques rencontrés dans le cours ordinaire d’un travail de thèse. Je propose d’ouvrir un usage possible de l’alliance entre la statistique et l’ethnographie. Il ne s’agit pour autant pas de présenter une façon de produire de la science mais de contextualiser une expérience et d’ouvrir les questions que cette production suscite. Cette expérience de recherche est singulière et non reproductible, pourtant je fais le pari que cette présentation ouvrira pour chacun et chacune des étudiants présents un espace potentiel de réflexion autour de ses propres travaux de recherche.
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s et doctorant.e.s
Lieu : salle CeDS, site Victoire (accès au plan)