01 Janvier – (Reporté) Séminaire Rodney Needham - Réflexions à partir de la traduction de l'ouvrage "Belief, language and expérience. To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971"
01 h Amphi Pitres
Séminaire Rodney Needham - Réflexions à partir de la traduction de Belief, language and expérience.To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971
animé par Pierre Clanché
Certains philosophes anglo-saxons contemporains s’accordent pour dire que l’être humain est mu par un système complexe de croyances et de désirs. (Il me paraît que le chercheur n’y échappe pas.)
Qu’est ce que croire ? A qui, à quoi, dans quelles circonstances, dans quel but, avec quelle espérance, etc.
Le séminaire s’efforcera de présenter quelques aspect de l’emploi du Croire (belief) pris dans la multitude de ses usages usages (ethnographique, religieux, quotidien) à partir de la première traduction française de l’ouvrage complexe de Rodney Needham Belief, language and expérience. To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971.
Needham est anthropologue oxfordien contemporain de Levi Strauss dont il a été l’introducteur dans le monde Anglo-saxon avant de devenir son ennemi. La polysémie du terme ne suffisant pas, la conclusion du livre laisse en suspens l’impossibilité de trouver dans les langages et dans les expériences, un trait commun à cet objet familier/ étrange et indispensable/indéfendable.
Ce séminaire a la seule prétention de susciter questions critiques et interlocution pour des chercheurs en Sciences Humaines.
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : Amphi Pitres, site Victoire (accès au plan)