Projets

Cette page centralise les projets et programmes de recherche portés par les membres du laboratoire et/ou auxquels sont associés les membres du laboratoire.

PARECOCE - "Participation(s) et collaboration(s) en Cité éducative" 

  • Porteur.euse.s  : S. Bordiec, J. Pinsolle et J. Tourneville
  • Financé par une Cité éducative

ADDITEP - "Accompagnement scientifique d'une stratégie de promotion de la santé et de prévention autour des addictions dans les DITEP de Nouvelle-Aquitaine" 

  • Porteurs : S.Bordiec et J. Tourneville
  • Financé par l'Association Addictions France et l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

TGR - "The Great Resignation"

  • Porteur.euse.s : M.-P. Chopin, B. Hsieh (USA), J. Tourneville
  • Chercheur.e.s associé.e.s du CeDS : C. Croizier
  • Chercheur.e.s associé.e.s hors CeDS : R. Deles (CED), G. Mounioloux (USA), A. Priede (USA), C. Schiff (CED)

Présentation : Le vocabulaire de la crise est régulièrement mobilisé au sein des sphères politiques, médiatiques, voire scientifiques, pour parler de l’éducation, tout particulièrement de l’éducation relevant du financement public (école, université, travail social, etc.). Cette crise est polymorphe et renvoie usuellement à des dysfonctionnements supposés des systèmes d’éducation (en termes de performances ou d’égalité des chances) ou à un déclin vocationnel. Pour ne considérer que le contexte scolaire, le « malaise enseignant » (que les anglo-saxons nomment directement « burn-out »), la perte d’attractivité du métier, ainsi que l’augmentation des démissions, sont aujourd’hui attestés. Ces phénomènes sont réunis ici sous le syntagme « The Great Resignation », emprunté au contexte américain. Ils sont en effet statistiquement présents en Europe comme en Amérique du Nord, touchant tous les pays de ces continents. Dans un contexte de rapprochement des conditions d’exercice des métiers de l’éducation (et des systèmes qui les abritent) dans l’ensemble des pays concernés, ce réseau sera un espace permettant de décrire et de discuter, par le croisement de regards et de travaux, la façon dont se manifestent mais aussi se construisent les crises des systèmes éducationnels. Ce sont consubstantiellement les usages politiques de ces crises qu’il s’agira de questionner, à partir de problématiques axiales : 1. celle de l’instabilité amenée par le rythme des changements au sein de ces systèmes, 2. de la pression exercée par les attentes sociales contradictoires à leur égard, 3. de la dérégulation de l’accès aux métiers dans les espaces éducationnels (dérégulation considérée comme réponse politique), 4. de la difficulté des institutions à proposer des perspectives sur le temps long en matière d’éducation.

La Gouvernance des Cités Éducatives

  • Commanditaires : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) / Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
  • Porteur.euse.s : J. Pinsolle & S. Bordiec
  • Chercheur.e.s associé.e.s du CeDS : M. Aillères, F. Brumaud, M.-P. Chopin, C. Croizier, M.-A. Jutand, J. Tourneville
  • Chercheur.e.s associé.e.s hors CeDS : M. Marnet (Laces, Bordeaux), C. Ricaud (LIREM, Pau), J. Sinigaglia (SAGE, Strasbourg)
  • [Rapport en ligne]

Les effets socialisateurs d'une Cité Éducative 

  • Commanditaire : Une cité éducative
  • Porteur.euse.s : S. Bordiec et J.Pinsolle
  • Chercheur.e.s associé.e.s du CeDS : F. Brumaud, M.-P. Chopin, C. Croizier, M.-A. Jutand, J. Tourneville
  • [Rapport bientôt disponible]

Projet POP-in-EAC : production des Politiques Publiques de l'Education Artistique et Culturelle 

  • Commanditaire : Inter-MSH
  • Porteur.euse.s : J. Sinigaglia & M.-P. Chopin

Présentation : Le projet de recherche interdisciplinaire propose de retracer la sociogenèse et les transformations des politiques d’éducation artistique, portées conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture depuis leur émergence dans les années 1970. La recherche consistera à mettre en relation les politiques (leurs orientations, les objectifs assignés, etc.) avec l’ensemble des agents impliqués dans cette production : élites politiques, agents de l’administration et membres des cabinets ministériels de l’éducation et de la culture mais aussi militants de l’éducation populaire, artistes, pédagogues, chercheurs, etc. L’hypothèse centrale de cette recherche est que l’évolution des politiques d’éducation artistique traduit un double processus de dépolitisation (disparition progressive de la visée d’émancipation collective) et d’individualisation (recentrage sur les « compétences » individuelles) des effets attendus par la diffusion des arts et de la culture à l’école. L’enquête reposera principalement sur l’exploitation d’archives officielles (administration des ministères de la culture et de l’éducation et leur cabinet) et la passation d’une série d’entretiens (avec des acteurs politiques nationaux et régionaux, experts mobilisés dans la production des politiques, responsables des actions d’éducation artistique dans les établissements culturels régionaux).

 

Mise à jour le 11/01/2024