Séminaires

Cette section liste les séminaires internes et externes organisés par l'équipe CeDS

© Photo by Mikhail Pavstyuk on Unsplash © Photo by Mikhail Pavstyuk on Unsplash

Année 2021-2022

Faire dialoguer pensée critique et expertise dans le contexte contemporain de la recherche en éducation (suite)
L'orientation contemporaine de la recherche en sciences sociales sollicite de plus en plus les équipes de chercheur.e.s pour une mission explicite d'expertise et de conseil, susceptible d'"éclairer" l'instance commanditaire (le plus souvent en lien avec les pouvoirs publics). Les appels d'offre précisent par exemple en quoi et comment l'équipe de recherche sera amenée, au terme de son étude, à générer conseils, avis et autres recommandations. On comprend aussi à quel point la recherche sera d'autant mieux subventionnée qu'elle répondra, sur des projets ciblés, à ces demandes. Certes, cela n'est pas nouveau  (voir par exemple les travaux de Bruno Latour) mais une certaine exacerbation de la commande en expertise semble à l’œuvre depuis les dernières années (voir les travaux d'Isabelle Stengers).
Dans ce contexte, la pensée (ou la posture) critique est-elle encore possible ? En premier lieu, à quoi correspond-elle dans le champ de la recherche en éducation ? Recouvre-t-elle plusieurs formes ? Lesquelles ? Comment concilier posture critique et expertise ? Cela est-il possible ?  
CeDS organise les séminaires 2021 sur cette problématique, dont vous trouverez le programme détaillé en PJ de ce mai. Des conférencières et conférenciers tenteront d'apporter des éléments de réponse, dans leurs champs de recherche respectifs. Les séances seront organisées en deux temps : un temps de conférence, et un temps de débat réglé.
Ces séminaires, ouverts aux chercheur.e.s, docteur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de M2, se dérouleront en format hybride.

13 Oct.  2021

Séminaire thématique : "De dispositifs d’exclusion à un dispositif d’intégration Parcours de jeunes d’Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques" animé par Hugo Dupont (Détails)

 

Année 2020-2021

Faire dialoguer pensée critique et expertise dans le contexte contemporain de la recherche en éducation
L'orientation contemporaine de la recherche en sciences sociales sollicite de plus en plus les équipes de chercheur.e.s pour une mission explicite d'expertise et de conseil, susceptible d'"éclairer" l'instance commanditaire (le plus souvent en lien avec les pouvoirs publics). Les appels d'offre précisent par exemple en quoi et comment l'équipe de recherche sera amenée, au terme de son étude, à générer conseils, avis et autres recommandations. On comprend aussi à quel point la recherche sera d'autant mieux subventionnée qu'elle répondra, sur des projets ciblés, à ces demandes. Certes, cela n'est pas nouveau  (voir par exemple les travaux de Bruno Latour) mais une certaine exacerbation de la commande en expertise semble à l’œuvre depuis les dernières années (voir les travaux d'Isabelle Stengers).
Dans ce contexte, la pensée (ou la posture) critique est-elle encore possible ? En premier lieu, à quoi correspond-elle dans le champ de la recherche en éducation ? Recouvre-t-elle plusieurs formes ? Lesquelles ? Comment concilier posture critique et expertise ? Cela est-il possible ?  
CeDS organise les séminaires 2021 sur cette problématique, dont vous trouverez le programme détaillé en PJ de ce mai. Des conférencières et conférenciers tenteront d'apporter des éléments de réponse, dans leurs champs de recherche respectifs. Les séances seront organisées en deux temps : un temps de conférence, et un temps de débat réglé.
Ces séminaires, ouverts aux chercheur.e.s, docteur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de M2, se dérouleront en ligne, via zoom.

11 mai 2021

Séminaire projet : "Administrer l'éducation - Cités Éducatives" : "Les "Cités éducatives" : rationalité économique et managériale d'une "démarche"." animé par Camille Ricaud (Détails)

3 mai   2021

Séminaire thématique : "Penser l'institution familiale contemporaine : entre continuité et ruptures" par Patricia Bessaoud-Alonso (Détails)

15 avril 2021

Séminaire thématique : "La critique en éducation est-elle devenue un conformisme ?", animé par Christophe Roiné (Détails)

6 avril  2021

Séminaire projet : "Administrer l'éducation - Cités Éducatives" : séminaire méthodologique coordonné par Sylvain Bordiec et Julie Pinsolle

26 mars 2021

Séminaire projet : Séminaire Pédagogie universitaire (en ligne), coordonné par Christophe Roiné et Marteh-Aline Jutand

25 mars 2021

Séminaire thématique : "Étude critique de l’efficacité en éducation : une théorisation de l’autonomie en classe de mathématiques" (en ligne), co-animé par Jeanne Bilodeau et Gustavo Barallobres (Détails)

15 mars 2021

Séminaire méthodologique : « La cartographie du web » animé par Camille Croizier (Détails)

Reporté

Séminaire thématique : "Penser l'institution familiale contemporaine : entre continuité et ruptures" par Patricia Bessaoud-Alonso (Détails)

11 Févr. 2021

Séminaire projet : "POP-in-EAC" : séminaire de lancement coordonné par Marie-Pierre Chopin et Jérémy Sinigaglia (Détails)

2 Févr. 2021

Séminaire projet : "Cités Educatives" : séminaire méthodologique coordonné par Sylvain Bordiec et Julie Pinsolle

28 Janv. 2021

Séminaire thématique : "Limites et biais de l’expertise dans la recherche en épidémiologie sociale et environnementale : quelle place pour la pensée critique ?" animé par Stéphanie Vandentorren (Détails)

05 Janv. 2021

Séminaire projet : "Cités Educatives" : séminaire de lancement coordonné par Sylvain Bordiec et Julie Pinsolle

 

Année 2019-2020

En parallèle des traditionnels séminaires de méthodologie, les séminaires de l'année 2019-2020 viseront à développer une perspective critique. Cette dernière qui sera déclinée pour les différents secteurs et/ou thématiques investis par les membres du laboratoire : les mondes éducatifs, les domaines de la santé, les domaines artistiques, les parentalités et les politiques publiques.

04 Févr. 2020

Séminaire "La recherche interventionnelle en santé des populations, aspects méthodologiques et appliqués. Penser les interventions de changement de comportement comme des interventions complexes - apports de la recherche méthodologique en santé publique" animé par François Alla (Détails)

26 Nov. 2019

Rendez-vous scientifique du laboratoire CeDS en partenariat avec la faculté des Sciences de l'éducation, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants" animé par Fanny Renard et Charlotte Moquet (Détails)

[Reporté] 05 Nov. 2019

Séminaire "Rodney Needham - Réflexions à partir de la traduction de l'ouvrage Belief, language and expérience. To the memory of Lucien Lévy-Bruhl and of Ludwig Wittgenstein 1971", animé par Pierre Clanché (Détails)
Reporté à une date ultérieure

01 Oct. 2019

Séminaire méthodologique "Alliance de la statistique et de l'ethnographie. La construction de famille-types" animé par Florence Brumaud (Détails)

Année 2018-2019

Les séminaires de l'année 2018-2019 s'articuleront autour de trois thématiques principales : parentalité, politiques publiques et professions, pratiques pédagogiques. Ces trois entrées se déclineront dans les différents secteurs investis par les membres du laboratoire : l'entreprise, les mondes éducatifs, les domaines de la santé et les domaines artistiques.

03 Juin 2019

Séminaire interne - Projet IDEX : "Modalités de l'étude et réussite académique : aspects génériques et spécifiques du travail scolastique universitaire (cas du droit, de la biologie et des sciences de l’éducation)", animé par Andréa Goes, Bernard Sarrazy et Couralie Touati (Détails)

13 Mai 2019

Séminaire "Père, mère : des fonctions signifiantes" animé Anne-Laure Demias (Détail)

30 Avr. 2019

Séminaire "Parenté et parentalité" animé Jean-Hugues Déchaux (Détail)

5 Mars 2019

Séminaire interne - Projets : 1/ "(Re)penser la formation des "sans formation". Familles, éducation, génération et action publiques dans les territoires ruraux de la Nouvelle Aquitaine" ; 2/ "Savoirs, art, transmissions"

4 Févr. 2019

Séminaire "Nouvelle politique de formation (initiale et de spécialités) des infirmiers" animé par Valérie Berger et Marthe-Aline Jutand (Détail)

15 Janv. 2019

Séminaire "De l’économicisation des politiques culturelles à la rationalisation des pratiques dans le champ artistique" animé par Jérémy Sinigaglia (Détail)

4 Déc. 2018

Rendez-vous scientifique du laboratoire CeDS en partenariat avec la faculté des Sciences de l'éducation, "Pédagogie et innovation : quelles tensions ?" animé par Laurent Lescouarch (Détails)

6 Nov. 2018

Séminaire méthodologique 'R,  animé par Julien Tourneville (Détails)

1 Oct. 2018

Séminaire "De la nécessité de réinvestir le champ de l'éducation familiale : la transformation de la parentalité" animé par Julie Pinsolle (Détails)

Année 2017-2018

27 Mars 2018

Séminaire "Les transformations historiques du rapport à l'autorité sous la modernité occidentale" animé par François de Singly (Détails)

13 Mars 2018

Séminaire "Durkheim à Bordeaux  dans son contexte : vie de recherche et d'enseignement à la Faculté de Lettres, en philosophie" animé par Matthieu Bera (Détails)

28 Fév. 2018

Séminaire méthodologie sur le logiciel d'analyses statistiques 'R animé par Marthe-Aline Jutand (Détails)

30 Nov. 2017

Séminaire "L'hétérogénéité des parcours d'étude et des expériences étudiantes" animé par Nicolas Charles (Détails)

20 Nov. 2017

Séminaire méthodologie sur l'utilisation du logiciel d'analyses statistiques Statbox animé par Julie Pinsolle (Détails)

06 Nov. 2017

Séminaire autour du texte d'Alain Marchive "Les temps de pédagogie : Régimes d'historicité et espaces d'action", animé par Julien Tourneville en présence d'Alain Marchive (Détails)

27 Juin 2017

Séminaire "Le vin est il bon pour la santé ? Évolution des connaissances et cultures" animé par le Professeur Claude Conri

15 Mai 2017

Séminaire "Le concept de genre et la justice en France : une impossible rencontre" animé par Martine Charageat (Détails)

9 Mars 2017

Séminaire "Santé et diffusion des savoirs" animé par Hélène Lefebvre

12 Déc. 2016

Séminaire méthodologique sur l'analyse de contenu via IRaMuTeQ animé par Marianick Pichon (Détails)

14 Nov. 2016

"Libre entretien avec Guy Brousseau GB sur des questions d’éducation et de d'enseignement"

17 Oct. 2016

Séminaire sur la pédagogie universitaire animé par Anna Barry, Marthe-Aline Jutand, Christophe Roiné et Bernard Sarrazy (Détails)

Mise à jour le 30/09/2021