13 Mars – 2017-2018 Séminaire "Durkheim à Bordeaux dans son contexte : vie de recherche et d'enseignement à la Faculté de Lettres, en philosophie"

13 h30 salle 33, bâtiment A, site Victoire

Séminaire "Durkheim à Bordeaux  dans son contexte : vie de recherche et d'enseignement à la Faculté de Lettres, en philosophie"

animé par Matthieu Bera

Vie de recherche avec les lectures de Durkheim : sources de sa thèse, mais aussi sources de ses lectures en bibliothèques.
J'insisterai surtout sur le second aspect, qui est le moins connu : Durkheim enseignant. C'est à travers ses cours (méconnus et pour cause : ils ont presque tous disparu) et ses étudiants que l'on peut essayer de reconstituer la scène inaugurale" de la sociologie naissante. Cette présentation évoquera les étudiants de Durkheim, qui furent son public et qui assistèrent à cette naissance "en direct". Le public de Durkheim est méconnu; et j'essaierai de montrer tout l'intérêt qu'il peut y avoir à le mettre à jour pour mieux cerner la naissance de la sociologie. Reconstituer les promotions qui ont défilé devant lui, leurs lecture, pour y trouver éventuellement les traces de son influence.

> Accès à la page personnelle de Matthieu Bera

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : salle 33, bâtiment A, site Victoire (accès au plan)