15 Janvier – 2018-2019 Séminaire "De l’économicisation des politiques culturelles à la rationalisation des pratiques dans le champ artistique"

17 h30 Salle CeDS, bâtiment O, 1er étage, site Victoire

Séminaire "De l'économicisation des politiques culturelles à la rationalisation des pratiques dans le champ artistique"

animé par Jérémy Sinigaglia

Cette intervention propose d’analyser les effets de la redéfinition contemporaine des politiques culturelles, amorcée dans les années 1970, sur les pratiques des agents du champ artistique, en particulier les artistes du spectacle vivant et des arts visuels. L’hypothèse qui sera défendue est que le « tournant économique » (Dubois, 2012) de l’action publique culturelle à tous les niveaux de l’État a contribué à reconfigurer le champ artistique et à « travailler » les dispositions des agents. Ainsi, pour accéder aux ressources efficientes et vivre de leur métier en maintenant une forme, même minimale, d’aspiration à la reconnaissance voire à la consécration, les artistes sont contraints d’acquérir des connaissances en gestion, de mobiliser des intermédiaires professionnels du travail artistique, de rationaliser leur activité en usant de diverses techniques managériales, etc. En pratique, ils sont conduits à se comporter comme des entrepreneurs de leur propre carrière. Ce nouvel impératif, valorisant les « conduites stratégiques » et impliquant l’acquisition de « dispositions rationnelles » (Bourdieu, 2017), engendre un renforcement des inégalités de carrière (de classe et de genre notamment) au sein des professions artistiques. La discussion pourrait s’ouvrir sur la transposition possible de cette analyse à d’autres professions, en particulier celles engageant des représentations vocationnelles, telles que les professions du secteur social ou de l’éducation.

Jérémy Sinigaglia
MCF en science politique
Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE UMR CNRS 7363)
Institut d’études politiques / Université de Strasbourg