06 Novembre – 2017-2018 Séminaire autour du texte d'Alain Marchive "Les temps de pédagogie : Régimes d'historicité et espaces d'action", animé par Julien Tourneville en présence d'Alain Marchive

10 h30 Salle 33, bât A

Séminaire autour du texte d'Alain Marchive "Les temps de pédagogie : Régimes d'historicité et espaces d'action"

animé par Julien Tourneville en présence d'Alain Marchive

 

Ce texte, dont l’objectif de l’auteur était de fournir un cadre pour penser la pédagogie qui prenne en compte la dimension temporelle, et ainsi de mieux la définir et comprendre la place qu’elle occupe aujourd’hui, a permis d’engager une discussion sur les rapports que la pédagogie entretient avec le passé, le présent et le futur.

En s’appuyant sur l’histoire de la pédagogie telle qu’elle a été écrite et réécrite (Compayré, Durkheim, Hubert, Debesse & Mialaret, Gauthier & Tardif…), nous avons pu revenir sur la manière d’appréhender la pédagogie dans l’Histoire, en  nous interrogeant sur la conception possible d’un patrimoine des idées pédagogiques (colloque de Rouen, 1998).

De plus, A. Marchive nous a présenté la possibilité d’éclairer l’histoire de la pédagogie à la lumière de la théorie des régimes d’historicité de F. Hartog (2012) : il y aurait des époques tournées vers le passé (maïeutique de Platon par exemple), d’autres en rupture avec le passé et dans la construction du présent (Pronocrates de Rabelais veut couper avec le Moyen-Age) et d’autres en projection vers le futur, le progrès (Freinet veut construire des hommes nouveaux). La question de notre présent s’est alors posée naturellement : sommes-nous dans une ère du présentisme comme le pense Hartog, caractérisée par des difficultés à faire expérience et donc par une impossibilité à se projeter ?

 

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Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : salle 33, bâtiment A, site Victoire (accès au plan)

Localisation de l’événement