19 Janvier – 2017 Soutenance de thèse Lise Salain
13 h Amphi Benoît, UFR des Sciences Odontologiques
Soutenance de thèse Lise Saladain
Lise Salain soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Approche critique du "corps disponible" dans le champ chorégraphique. Une contribution à l’étude des modes de structuration du monde de la danse par l’entrée de la diffusion des savoirs", travaux réalisés sous la direction de Marie-Pierre Chopin.
Composition du jury :
Mme Thérèse PEREZ-ROUX Université Paul-Valéry Montpellier 3 Rapporteur
Mme Cora COHEN-AZRIA Université Charles-de-Gaulle-Lille3 Rapporteur
Mme Marie-Pierre CHOPIN Université de Bordeaux Directeur de thèse
M. Bernard SARRAZY Université de Bordeaux Examinateur
Mme Joëlle VELLET Université Nice Sophia Antipolis Examinateur
Mme Sylviane PAGÈS Université Paris 8 Examinateur
Résumé :
Un énoncé est de plus en plus présent aujourd’hui dans le discours de la communauté de la danse : celui de « corps disponible ». Dans une perspective transmissive de la fabrication du danseur, sous cette expression transparaît l’idée que le corps performant en danse n’est plus un corps adapté aux réquisits artistiques d’une danse codifiée mais un corps dont l’adaptation résiderait paradoxalement en sa très grande plasticité tant esthétique que physique. Qu’est-ce que cette nouvelle conception du corps de la danse peut-elle entraîner sur la transmission chorégraphique – et au-delà – dans la société néolibérale actuelle ? L’étude porte d’abord sur le contexte d’émergence et d’imposition de l’idée de corps disponible. Cette exploration poussée de la construction du corps de la danse au 20e siècle nous apprend qu’il existe un lien entre la production culturelle corps disponible et une certaine idée de la liberté. Quelle est, alors, la signification effective de cette expression ? Afin de répondre à cette interrogation, le second pan de l’étude consiste en une ethnographie de près de deux années auprès de compagnies en création. L’observation de l’usage du corps qui y est fait, en travail, entre danseurs et chorégraphes, nous renseigne sur ce savoir-pratique corps disponible : il sert aux danseurs et aux chorégraphes pour produire de nouvelles corporéités. Plus précisément, y est examinée la manière dont la disponibilité du corps s’actualise dans le quotidien de la création en danse en mettant à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle le corps considéré
comme disponible dans le champ professionnel n’est jamais dissocié de la notion bourdieusienne de disposition. Il s’agira ainsi d’examiner comment s’ajustent disponibilités et dispositions pour rendre intelligible ce savoir corps disponible. Le dernier pan de notre étude sera consacré à l’expansion de ce savoir : Comment les danseurs emploient ce savoir corps disponible dans le métier ? Et comment ce savoir diffuse dans d’autres espaces de pratique ?
Public : évènement ouvert au public
Lieu : UFR des Sciences odontologiques, amphi Benoît
16-20 cours de la Marne, 33082 Bordeaux Cedex