04 Février – 2018-2019 Séminaire "Nouvelle politique de formation (initiale et de spécialités) des infirmiers"

17 h30 alle 31, bâtiment B, site Victoire

animé par Valérie Berger et Marthe-Aline Jutand

Cette intervention propose une réflexion sur l’évolution de la formation infirmière tant initiale que de spécialité. Il s’agira de repérer les transformations induites par les enjeux internationaux (processus de Bologne), l’évolution des besoins en santé de la population ainsi que les choix politiques tant éducatifs, économiques que de santé.

Ainsi la formation des infirmier.e.s portée initialement et, jusqu’en 2009, uniquement par les instituts de formation et les centres hospitaliers (ministère de la santé) se trouvet tout ou partie transférée au sein des universités (ministère de l’enseignement supérieur). Il s’agit donc de deux façons de penser la formation qui se trouvent devoir collaborer : des enseignants-chercheurs et des formateurs cadres de santé pour transmettre des savoirs académiques et professionnels au sein de l’université et des environnements de soins, en respectant, la double contrainte organisationnelle et la double tutelle ministérielle. N’y a-t-il pas finalement un antagonisme dans la façon de penser la formation actuellement ? Mais ces transformations ne devraient-elles pas être aussi regardées au prisme de la possible création d’une discipline universitaire en sciences infirmières ?

La discussion pourrait porter sur l’importance des sciences de l’éducation à suivre la naissance de cette nouvelle discipline.

Valérie Berger, Infirmière Ph.D, Cadre supérieur de santé CHU de Bordeaux
Marthe-Aline Jutand, MCF en Sciences de l'éducation

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : Salle 31, bâtiment B, site Victoire (accès au plan)