04 Février – 2019-2020 Séminaire "La recherche interventionnelle en santé des populations, aspects méthodologiques et appliqués. Penser les interventions de changement de comportement comme des interventions complexes - apports de la recherche méthodologique en santé publique"

17 h30 Salle des séminaires, rez de chaussée du bâtiment I

animé par François Alla

La recherche interventionnelle en santé des populations a pour objet l’étude des interventions conduites dans et en dehors du système de santé. Les interventions concernées, qui visent le changement de comportement, sont généralement définies comme des interventions complexes, car elles comportent plusieurs composantes qui interagissent à différents niveaux individuel et collectif et parce que les caractéristiques des personnes et des contextes socio-culturel et organisationnel dans lesquels ces interventions s’insèrent ont par eux même une influence sur les résultats. L’évaluation de ce type d’interventions soulève des questions conceptuelles et méthodologiques soulignant les limites du modèle dominant en santé qui est celui de l’essai contrôlé randomisé individuel, développé pour l’évaluation du médicament. Au-delà de ces contraintes méthodologiques, la question de la finalité même de ces essais est posée : si les conditions sont un déterminant du résultat, les résultats obtenus dans un contexte expérimental qui est celui de l’essai, où « où toutes choses sont rendues égales », sont-ils transférables à un autre contexte? Quel est le sens pour les praticiens et décideurs d’une intervention « efficace » dans des conditions jamais rencontrées en réalité ? Se fait jour alors la nécessité d'un modèle d'évaluation plus flexible, adapté à la réalité des interventions et prenant en compte les contextes. Pour cela de nombreuses approches ont été développées par différentes disciplines biomédicales et de sciences humaines et sociales. La littérature montre qu’il n’y a pas une méthode idéale mais un ensemble de méthodes qui répondent à des questions de recherche différentes. Ainsi, plus qu’une opposition, c’est une complémentarité entre méthodes qu’il s’agit dans le cadre d’une démarche d’évaluation globale. Cette démarche reste à cadrer. C’est un objet de recherche en soit, une recherche par nature interdisciplinaire de part les questionnements épistémologiques sous-jacents et la diversité des objets d’études. C’est l’objet de la nouvelle équipe MéRISP créée en 2018 au sein du centre Bordeaux population health, Inserm, Université de Bordeaux.

F. Alla, PU PH, Santé publique

Public : Membres du laboratoire et étudiant.e.s de Master
Lieu : salle des séminaires, rdc du bâtiment I, site Victoire (accès au plan)