29 Mai – 2019 Journée scientifique "Formalisation des formations artistiques : dynamiques et effets sur la transformation des mondes de l'art"
09 h Salle 36, bat. B, niveau entresol, site Victoire
Journée scientifique "Formalisation des formations artistiques : dynamiques et effets sur la transformation des mondes de l'art" dans le cadre du programme "Art & Éducation: politiques, professions, pratiques"
Organisée par :
- Marie-Pierre Chopin (PU sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, CeDS)
- Rémi Deslyper (MCF sciences de l’éducation, Université de Lyon 2, ECP)
- Jérémy Sinigaglia (MCF science politique, Université de Strasbourg, SAGE)
Rapporteur : Joris Cintéro (doctorant en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2, ECP
Lieu : Salle 36, bat. B, niveau entresol, site Victoire
Sur inscription : Je m'inscris
Présentation :
Programme « Art & Éducation : Politiques, Professions, Pratiques » - AE-PPP 2019 & 2020 Avec le soutien de Séance #2 Formalisation des formations artistiques Dynamiques et effets sur la transformation des mondes de l’art 29 mai 2019 Ce séminaire s’inscrit dans un programme de deux années (2019 & 2020) dédié à l’approche pluri et interdisciplinaire des liens entre « Art et éducation » à travers trois entrées : celle des politiques publiques, celle des professions, et celle des pratiques des acteurs œuvrant à l’intersection des mondes de l’art et de l’éducation. Réunissant trois unités de recherche (CeDS, Bordeaux – ECP, Lyon – Sage, Strasbourg), son but est de fédérer des chercheur.e.s de plusieurs disciplines autour de la question des liens entre art et éducation pour faire émerger des collectifs de travail pluridisciplinaires et des problématiques scientifiques n’apparaissant au sein d’aucune des disciplines prises isolément. Les RDV organisés au cours de ces deux années (4 séminaires et 2 journées d’études – cf. page 2) sont dédiés à cette construction.
Programme :
9h00-9h30 : Accueil
9h30-9h45 : Présentation du séminaire par les organisateurs
9h45-10h45 : Rémi Deslyper (sociologue, MCF en sciences de l’éducation, Lyon ECP) : « Ce que le formel nous dit de l’informel. Le cas de l’enseignement des musiques actuelles » (40 mn)- Discutant – Bernard Sarrazy (sciences de l’éducation) (40 mn) - Discutant – Bernard Sarrazy (PU en sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS)
10h45-11h00 : Pause
11h-12h : Aurélie Doignon (Doctorante en sciences de l’éducation) : « Mise en savoir des danses africaines et reconfiguration des pratiques culturelles au Sénégal : le cas du Sabar » - Discutant : Jérémy Sinigaglia (sociologue, MCF en science politique, Strasbourg, SAGE)
12h-13h45 : Pause déjeuner
13h45-14h45 : Lionel Arnaud(Professeur des universités en sociologie, Toulouse) : « Espaces/lieux/pratiques informel.le.s d’éducation à l’art : l’exemple du danmye » - Discutant : Pierre Mazet (politiste, MCF sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS).
14h45-15h15 : Comment étudier la formalisation de l’EAC ? Compte-rendu d’un travail pluri-disciplinaire en cours surun fonds d’archive du comité d’histoire. Marie-Pierre Chopin (PU en sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS) & Jérémy Sinigaglia (sociologue, MCF en science politique, Strasbourg, SAGE).
15h15-15h30 : Pause (fin de la journée dédiée aux travaux des étudiants de master EMPS – UB)
15h30-16h45 : Présentation de l’avancement des travaux d’études et de recherche des étudiant-e-s du Master« Éducation et médiation des pratiques et des savoirs » sur l’éducation artistique et culturelle. Discutant Manuel Roux (doctorant en sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS)
16h45-17h : Conclusion du séminaire.
Accès au programme au format pdf
Localisation de l’événement
Transport
Depuis la gare : ligne 1+, arrêt Victoire