29 Mai – 2019 Journée scientifique "Formalisation des formations artistiques : dynamiques et effets sur la transformation des mondes de l'art"

09 h Salle 36, bat. B, niveau entresol, site Victoire

Journée scientifique "Formalisation des formations artistiques : dynamiques et effets sur la transformation des mondes de l'art" dans le cadre du programme "Art & Éducation: politiques, professions, pratiques"

Organisée par :

• Marie-Pierre Chopin (PU sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, CeDS)
  • Rémi Deslyper (MCF sciences de l’éducation, Université de Lyon 2, ECP)
  • Jérémy Sinigaglia (MCF science politique, Université de Strasbourg, SAGE)

Rapporteur : Joris Cintéro (doctorant en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2, ECP

Lieu : Salle 36, bat. B, niveau entresol, site Victoire
Sur inscription : Je m'inscris

Présentation :

Programme « Art & Éducation : Politiques, Professions, Pratiques » - AE-PPP 2019 & 2020 Avec le soutien de Séance #2 Formalisation des formations artistiques Dynamiques et effets sur la transformation des mondes de l’art 29 mai 2019 Ce séminaire s’inscrit dans un programme de deux années (2019 & 2020) dédié à l’approche pluri et interdisciplinaire des liens entre « Art et éducation » à travers trois entrées : celle des politiques publiques, celle des professions, et celle des pratiques des acteurs œuvrant à l’intersection des mondes de l’art et de l’éducation. Réunissant trois unités de recherche (CeDS, Bordeaux – ECP, Lyon – Sage, Strasbourg), son but est de fédérer des chercheur.e.s de plusieurs disciplines autour de la question des liens entre art et éducation pour faire émerger  des  collectifs  de  travail  pluridisciplinaires  et  des  problématiques  scientifiques n’apparaissant  au  sein  d’aucune  des  disciplines  prises  isolément.  Les  RDV  organisés  au cours de ces deux années (4 séminaires et 2 journées d’études – cf. page 2) sont dédiés à cette construction.

Programme :

9h00-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Présentation du séminaire par les organisateurs

9h45-10h45 :  Rémi Deslyper (sociologue, MCF en sciences de l’éducation, Lyon ECP) : « Ce que le formel nous dit de l’informel. Le cas de l’enseignement des musiques actuelles » (40 mn)- Discutant – Bernard Sarrazy (sciences de l’éducation) (40 mn) - Discutant – Bernard Sarrazy (PU en sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS)

10h45-11h00 : Pause

11h-12h : Aurélie  Doignon  (Doctorante  en  sciences  de  l’éducation) :  « Mise  en  savoir  des  danses  africaines  et reconfiguration des pratiques culturelles au Sénégal : le cas du Sabar » - Discutant : Jérémy Sinigaglia (sociologue, MCF en science politique, Strasbourg, SAGE)

12h-13h45 : Pause déjeuner

13h45-14h45 : Lionel  Arnaud(Professeur  des  universités  en  sociologie,  Toulouse) : « Espaces/lieux/pratiques informel.le.s  d’éducation  à  l’art :  l’exemple  du  danmye » - Discutant : Pierre Mazet (politiste, MCF sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS).

14h45-15h15 : Comment étudier la formalisation de l’EAC ? Compte-rendu d’un travail pluri-disciplinaire en cours surun fonds d’archive du comité d’histoire. Marie-Pierre Chopin (PU en sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS) & Jérémy Sinigaglia (sociologue, MCF en science politique, Strasbourg, SAGE).

15h15-15h30 : Pause (fin de la journée dédiée aux travaux des étudiants de master EMPS – UB)

15h30-16h45 : Présentation de l’avancement  des  travaux  d’études  et  de  recherche  des  étudiant-e-s  du  Master« Éducation et médiation des pratiques et des savoirs » sur l’éducation artistique et culturelle. Discutant Manuel Roux (doctorant en sciences de l’éducation, Bordeaux, CeDS)

16h45-17h : Conclusion du séminaire.

Accès au programme au format pdf

Transport

Depuis la gare : ligne 1+, arrêt Victoire