10 Décembre – 2019 Soutenance Léo Zerbib

09 h

Soutenance de Léo Zerbib

Léo Zerbib soutiendra publiquement le mardi 10 décembre à 9h00 ses travaux de thèse intitulés "Médiations éducatives et hétérochronies de genre dans les champs professionnels" travaux réalisés sous la direction du Pr. Bernard Sarrazy.

Composition du jury :

• Mme la Pr Sophie DEVINEAU, Université de Rouen (examinatrice)
  • Mme la Pr Christine FONTANINI, Université de Lorraine (rapporteur)
  • Mr le Pr Éric MACÉ, Université de Bordeaux (président du jury)
  • Mr le Pr Bernard SARRAZY, Université de Bordeaux (directeur de thèse)
  • Mr le Pr Nicolas SEMBEL, Université Aix-Marseille (rapporteur)

Résumé :

Ce projet de thèse se situe à l’intersection de la sociologie des professions et des sciences de l’éducation : comment rendre compte que certaines professions se féminisent alors que d’autres non, ou moins rapidement ? Que révèle ce phénomène sur l’action des normes de genre et sur leurs transformations ? Comment analyser les différences de vitesses de cette féminisation que nous appellerons « hétérochronie de genre » ? A quelles « médiations éducatives » ce phénomène d’hétérochronie est-il lié ?

L’entrée des différentes vitesses de féminisation des professions n'est pas abordée par la littérature en sociologie des professions pour comprendre les dynamiques d’égalisation entre les hommes et les femmes dans notre société. L’enjeu de ce travail sera de palier à ce point aveugle par la mise à jour de ces dynamiques qui ont participé de l’évolution du genre du travail : il s’agira de réinterroger la distribution du travail professionnel et domestique entre les hommes et les femmes avec un regard nouveau. Ce projet de thèse s’inscrit également en sciences de l’éducation. C’est à partir de la réactualisation d'une logique de style d'éducation familiale et de l’élaboration d’une typologie de l’orientation professionnelle ; que nous pourrons reconstruire les espaces de construction des dispositions, ou médiations éducatives, qui rendent possible la création des hétérochronies de genre dans les champs professionnels.

Public : évènement ouvert au public
Lieu :  rez-de-chaussée de la BU du campus Carreire (cf. plan ci-joint).