25 Mars – 2020-2021 Séminaire "Étude critique de l’efficacité en éducation : une théorisation de l’autonomie en classe de mathématiques"

17 h30 En ligne

animé par Jeanne BILODEAU & Gustavo BARALLOBRES

Cette intervention a pour objectif de présenter les résultats d’une étude critique des discours scientifiques québécois promouvant l’efficacité en éducation à partir d’un positionnement théorique issue de la théorie de l’autonomie de Cornelius Castoriadis et de la théorie des situations didactiques. La démarche méthodologique adoptée propose un travail d’interprétation critique visant la confrontation de courants théoriques influents dans le champ de la recherche en éducation.
Envisageant l’activité de création des élèves comme constitutive du développement de leur autonomie dans l’institution de la classe, l’analyse critique vise à montrer que le paradigme de l’efficacité en éducation, et sa promotion de pratiques pédagogiques telles que l’enseignement efficace, participent d’un processus d’aliénation par lequel les sujets qui contribuent aux institutions didactiques ne peuvent reconnaître les connaissances mathématiques élaborées comme le produit de leur propre travail, ce qui les maintient, de fait, dans l’hétéronomie.

Jeanne Bilodeau : étudiante au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal
Gustavo Barallobres : professeur à la faculté d’éducation, Université du Québec à Montréal

Public : Membres du laboratoire et étudiant.e.s de Master
Lieu : en ligne (Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/81149470281)