03 Mai – 2020-2021 Séminaire "Penser l'institution familiale contemporaine"

17 h30 En ligne

Séminaire "Penser l’institution familiale contemporaine "

animé par Patricia BESSAOUD-ALONSO

La famille peut être considérée comme une institution dans les relations qu’elle entretient avec les institutions éducatives, sanitaires et sociales. De la même manière, elle est traversée par une histoire – collective, individuelle –, des affects, des tensions, une hiérarchie, une organisation. Elle est en mouvement constant et se transforme dans une temporalité et spatialité données à travers les liens visibles et invisibles qu’elle maintient dans le temps. Le rôle de la famille est à toute époque et dans toutes configurations sociales, un enjeu : enjeu politique, enjeu généalogique, enjeu de sexualité (Lenoir, 2003). La famille contemporaine s’inscrit dans des enjeux de société identiques et autres que ceux des siècles précédents. Plus individualisée, multi-configurée, elle reconnait la place de chacun dans ses constructions sociales et subjectives. Pour autant, les enjeux de transmission, de reconnaissance sociale, de place dans l’institution familiale et dans les relations aux institutions qui participent à son environnement, restent très complexes.
La famille est une institution politique. Elle fait l’objet d’une cohorte de dispositifs de politiques publiques qui se sont construits pas à pas – politique familialiste et nataliste, politique familiale, politique de parentalité. Ces politiques d’institutionnalisation du champ politique de la famille distribuent, régulent, contrôlent, protègent les familles à la fois dans une dimension universelle et de manière très ciblée vers celles qui semblent les plus vulnérables. Le glissement en France de l’usage de parentalité à celui de famille marque un autre moment de la responsabilisation parentale. C’est en quelque sorte une politique qui implique l’injonction du parent responsable face aux enjeux éducatifs et sociaux.
Par conséquent, comment le basculement de l’usage de la notion de parentalité produit-il du sens pour les familles, les professionnels, les politiques publiques ? Que signifie être parent aujourd’hui et dans quelle famille ?

Patricia BESSAOUD-ALONSO
PU, Université de Limoges, UR FrED

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : En distanciel (Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/88523911392)