11 Février – 2020-2021 Séminaire Projet "POP-in-EAC"

10 h Séminaires en semi-présentiel. Le public pourra suivre les échanges et participer à la discussion en visio à cette adresse : https://bbb.unistra.fr/b/jer-xpo-tnz-vih

1er séminaire du projet de recherche POP-in-EAC

coordonné par Marie-Pierre Chopin et Jérémy Sinigaglia

Présentation
1er séminaire du projet de recherche POP-in-EAC ("production des POlitiques Publiques de l'Education Artistique et Culturelle"). Ce projet est soutenu par le réseau inter-MSH sur les 2 années à venir. Le séminaire aura lieu à Strasbourg. Là encore, il est ouvert à tous les membres du CeDS dont les étudiants de M2 et pourra aussi être suivi à distance. Le séminaire sera consacré à la présentation du projet POP-in-EAC et à sa discussion par Mme la Professeure Marine de Lassalle, professeure de sociologie politique et directrice du laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg. Il accueillera ensuite deux conférenciers (Guillaume Sintès et Patrick Germain Thomas) sur la question de la contribution des artistes, pédagogues et associations à la production des politiques d'EAC (dans le domaine de la danse en particulier ici). Le programme est en pièce jointe, ou ici.
Pour participer au séminaire à distance, voici le lien qu'il faudra suivre le jeudi 11 février: https://bbb.unistra.fr/b/jer-xpo-tnz-vih

Programme :

10h-11h : présentation du projet Pop-in-EAC par Marie-Pierre Chopin (professeure des universités en sciences de l’éducation, CeDS, Bordeaux) et Jérémy Sinigaglia (maitre de conférences en science politique, SAGE, Strasbourg), discussion par Marine de Lassalle (professeure des universités en sociologie, SAGE, Strasbourg)

11h-13h : Artistes, pédagogues et associations… des contributeurs à la production des politiques d’éducation artistique dans le domaine de la danse
Avec les contributions de :
- Guillaume Sintès (maitre de conférences en danse, ACCRA, Strasbourg)
- Patrick Germain Thomas (professeur d’économie et de gestion, Chambre de commerce et d’industrie de Paris)

14h-17h : Politiques, professions et pratiques de la diffusion des arts et de la culture
Présentation et discussion des travaux d’étude et de recherche des étudiant.es du Master 2 « Politique et gestion de la culture » de Sciences Po Strasbourg.

Public : Enseignant.e.s chercheurs.es, docteur.e.s et doctorant.e.s, étudiant.e.s Master