15 Mars – 2020-2021 Séminaire méthodologique « la cartographie du web » animé par Camille Croizier
17 h30 A voir en fonction des conditions sanitaires
Séminaire méthodologique « la cartographie du web »
animé par Camille Croizier
Ce séminaire propose de présenter, en s’appuyant sur une recherche de doctorat menée sur les phénomènes de l’abandon de carrière et de vocation tardive dans l’enseignement, une méthode peu employée en Sciences de l’éducation, celle de la cartographie du web.
La cartographie du web s’appuie sur la théorie des graphes et l’étude des réseaux. Elle vise d’une part, à identifier les différents sites, pages et plateformes (acteurs) qui composent un champ thématique sur le web et d’autre part celle de leurs structures relationnelles (liens) en les exposant sous forme de dessins de données. La cartographie du web découle de l’idée que les liens créés sur le web entre différents acteurs (nœuds) peuvent être considérés comme des liens sociaux.
Plus particulièrement deux types d’outils seront présentés :
- Deux Crawler, SEO Quake et Moz Bar : Robots d’explorations automatisés dont les fonctions sont de collecter, l’ensemble des résultats (pages et sites) proposés par un moteur de recherche, les liens hypertextes relient ces sites et pages, ainsi que l’ensemble des métriques (unités de mesure visant à définir la qualité d’une page ou d’un site web) associées à ces pages.
- Gephi : logiciel de visualisation de ces données.
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : en ligne (Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/82126500027)