11 Mai – 2020-2021 Séminaire projet "Administrer l'éducation - Cités éducatives" - "Les Cités éducatives : rationalité économique et managériale d'une "démarche"." animé par Camille Ricaud

17 h Distanciel

Séminaire du projet de recherche "Administrer l'éducation - Cités éducatives"

Les "Cités éducatives" : rationalité économique et managériale d'une "démarche"."

animé par Camille Ricaud

La présentation aurait pu s’intituler : de quoi la « démarche » des Cités éducatives est-elle le nom ? C’eut été sans doute trop ambitieux mais il semble important de réfléchir au paradigme qui la sous-tend, ou, pour paraphraser Michel Foucault, au paysage intellectuel sur lequel a pu naître cette idée. Pour ce faire, nous nous attacherons à montrer le dénominateur commun qui existe entre la « démarche » des Cités éducatives et la commande du CNOE sur la « gouvernance » ; ce dénominateur étant la rationalité managériale, trop souvent confondue avec la rationalité économique, trop souvent amalgamée avec la problématique de la diffusion du néolibéralisme, malgré les liens que ce dernier entretient avec le management.
Par un bref détour historique de la notion, nous verrons que la gouvernance est l’autre mot d’une rationalité managériale, qui se diffuse depuis longtemps discrètement et dont nous définirons les principales caractéristiques. En guise d’exemple, nous évoquerons le contenu du dernier rapport de l’INJEP de février 2021 comme symbole et symptôme de cette rationalité. Nous ferons également une rapide comparaison avec le secteur de la santé dont les réformes gestionnaires récentes présentent des similitudes avec la « démarche » des Cités éducatives : la logique de « parcours » de soin du patient a semblé préfiguré la logique de « parcours » éducatif de l’enfant, signe de la diffusion de la rationalité managériale dans toutes les sphères de la société.
Le but de cette communication est de permettre la discussion inter pares sur l’impact que peut avoir le management dans le champ de l’éducation, sur ce que pourrait être l’objet de cette recherche ou encore sur les phénomènes que nous voudrions observer sur le terrain.

Camille Ricaud est MCF à l'Université de Pau en sciences de gestion membre du laboratoire LIREM et du collectif de travail sur les Cités

Public : Enseignant.e.s chercheurs.es, docteur.e.s et doctorant.e.s
Lien Zoomhttps://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84880631693?pwd=NkVYejZ2YmRKUkVyN0x2akZJdEFzdz09

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