09 Novembre – 2020 Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Christophe Roiné "Analyse des labellisations en éducation Contribution à l’étude des discours et des dispositifs contemporains en éducation"

14 h En ligne

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Christophe Roiné

 

Christophe Roiné soutiendra le lundi 9 novembre à 14h00 sa note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches intitulée "Analyse des labellisations en éducation  Contribution à l’étude des discours et des dispositifs contemporains en éducation".

  
Composition du jury :

  • Mireille Cifali, Professeure d’université honoraire des Sciences de l’éducation à l’Université de Genève
  • Jean-François Marcel, Professeur des Universités, Sciences de l’éducation (70), Université Toulouse Jean Jaurès (Garant)
  • Gilles Monceau, Professeur des Universités, Sciences de l’éducation (70), Université de Cergy-Pontoise (Rapporteur)
  • Thérèse Perez-Roux, Professeure des Universités, Sciences de l’éducation (70), Université Paul Valery, Montpellier
  • Jean-Luc Rinaudo, Professeur des Universités, Sciences de l’éducation (70), Université de Rouen - Normandie (Rapporteur)
  • Luc Robène, Professeur des Universités, Sciences de l’éducation (70), Histoire et civilisations (22), Sciences et techniques des activités physiques et sportives (74), Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (72), Université de Bordeaux (Rapporteur)
       

Résumé :
La présentation a pour fil conducteur l’étude des processus et des effets de ce que j’appelle les « labellisations » en éducation : propensions à caractériser des populations, des dispositifs ou des formes d’interventions éducatives selon des représentations naturalisées et à agir en cohérence avec ces représentations. Depuis la fin des années 1990, les processus de labellisations en éducation sont massifs et ont des effets majeurs de structuration des identités (les labellisations sont étudiées ici dans le champ de la difficulté scolaire, du handicap et plus spécifiquement  de la maladie mentale, de la pédagogie universitaire).
Deux hypothèses sont avancées pour tenter d’expliquer la prégnance contemporaine des labellisations en éducation :
  - La spécification de plus en plus certaine d’un « discours » (au sens de Foucault) éducatif contemporain, marqué par des arrière-plans en termes d’individualisme, de biomédicalisation et de post-humanisme ;
  - L’hégémonie, au sein même des sciences humaines, d’un certain type de science « singeant » les sciences de la nature (dans ses méthodologies, par son absence de mise à l’épreuve des fondements épistémologiques) et marquée par un « positivisme » militant, une pensée binaire, une proximité avec les pouvoirs, une productivité assumée…

Je tenterai de tracer quelques pistes de recherche pour spécifier ces phénomènes :
  - en référence à la sémiologie de Barthes, l’étude des nouvelles « mythologies » éducatives (qu’elles soient fictionnelles ou théoriques) ;
  - l’étude des labellisations dans le champ de la pédagogie universitaire et l’intérêt de distinguer la pédagogie universitaire de la pédagogie à l’université (dans la mouvance des théories de John Dewey).
La présentation sera aussi l’occasion de repréciser les fondements épistémologiques de notre approche anthropo-didactique en référant les trois types d’assujettissement qui fondent selon nous les choix méthodologiques de nos recherches : l’ordre symbolique, la logique des situations, la relation à l’Autre.

  

Organisation suite aux contraintes sanitaires :

Compte tenu de la situation sanitaire, il vous sera possible d’y assister à distance via la plateforme zoom.
   A/ Pensez à télécharger l'application si vous ne vous en êtes jamais servi.e.s : https://zoom.us/
   B/ Les informations de la "réunion" sont les suivantes :  
          * ID de réunion : 674 610 2176
          * Code secret : CR-sde2020

Pour ne pas pas pertuber le déroulement de la séance :
- Il sera important de couper votre micro le temps de la soutenance : onglet tout en bas à gauche "MUET ou ACTIVER" (si l'onglet indique "Activer" et qu'il est barré d'un trait rouge c'est que le micro est coupé - s'il indique "Muet" il faut cliquer dessus pour désactiver le micro)  
- Il sera important de désactiver sa vidéo (pour la bande passante) le temps de la soutenance : onglet tout en bas à gauche juste à côté du précédent "DEMARRER VIDEO ou ARRETER VIDEO" (si l'onglet indique "Démarrer vidéo" et qu'il est barré d'un trait rouge c'est que la vidéo est coupée - s'il indique "Arrêter Vidéo" il faut cliquer dessus pour désactiver la vidéo)
- A priori les deux onglets seront désactivés par défaut et vous n'aurez pas à y toucher mais nous vous transmettons au besoin procédure.

Nous vous invitons donc à vous vous connecter en amont (vers 13h30) afin de pouvoir réaliser l'ensemble de ces réglages et éviter la surcharge de connections au moment du démarrage de la soutenance.

Lieu : en ligne

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