26 Octobre – 2023-Conférence de Silvia Soter : Don't shoot the messenger : « C’est à l’école que vous allez transmettre la danse »

10 h12

Mme Silvia Soter, professeure à l'Universidade Federal do Rio de Janeiro Faculdade de Educação - Professeure invitée à l'Université de Bordeaux animera le 26 octobre de 10h30 à 12h30 une conférence intitulée :

Don't shoot the messenger : « C’est à l’école que vous allez transmettre la danse » : Retour sur la construction d’une ambition politique pour la diffusion de la danse au Brésil et ses conséquences paradoxales sur les terrains de la formation.

Résumé :

En parallèle de son activité de directrice de l’école de danse Libre de Maré dans une favela de Rio de Janeiro et de ses activités de dramaturge auprès de la chorégraphe Lia Rodrigues (une conférence sera proposée le mercredi 13 décembre sur la base de cette double expérience), Silvia Soter est professeure de didactique de la danse à la faculté de Sciences de l’éducation à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. À ce titre, elle forme, depuis la fin des années 1990, les futur.e.s professeur.s assurant la diffusion de la danse en milieu scolaire, alors que, dans le même temps, aucune formation n’est requise au Brésil pour enseigner la danse dans les écoles de danses privées. Alors que le cursus proposé s’inscrit explicitement dans le cadre d’une formation pour le monde scolaire, l’annonce, au milieu de la formation, de la nécessité d’effectuer un stage professionnel à l’école, constitue un moment de très grande tension au sein des promotions et soulève de vives résistances. Comment comprendre, et que faire, d’une telle situation ? C’est à ces deux questions que proposera de répondre Silvia Soter, en repositionnant le questionnement pédagogique au cœur de la problématique de l’émergence d’une ambition politique pour la diffusion de la danse au Brésil, et de ses achoppements à la réalité des marchés de la formation et du travail artistique sur ce territoire.

Lieu : site Victoire, Amphithéâtre Denucé