13 Décembre – Colloque : Culture et Transformation Sociale : Approches Novatrices et Enjeux Contemporains

09 h Site Victoire, Amphithéâtre Sigalas et salles 33, 34, 35.

Le colloque - Culture et Transformation Sociale : Approches Novatrices et Enjeux Contemporains

Organisé par les étudiant.e.s de Master 2 EDPS aura lieu le 13 décembre de 9h à 12h30, site Victoire.

Dans un contexte global où persistent d'importantes disparités économiques et sociales (OCDE 2012), ainsi qu'une complexité accrue dans l'accès à la culture au sein de nombreuses communautés (Roman, 2010) il devient essentiel d'examiner de manière approfondie les approches novatrices qui se dessinent en réponse à ces enjeux. C’est dans le cadre de cette réflexion que le colloque « titre » organisé par les étudiant.e.s du Master 2 - Éducation et Diffusion des Pratiques et des Savoirs (EDPS) s’inscrit. Au cœur de notre réflexion se trouve une école de danse libre - implantée, en 2011,  dans la plus grande Favela de Rio de Janeiro,  le quartier de Maré. Cette innovation sociale est née de la collaboration entre la professeure en sciences de l’éducation de l’université de Rio de Janeiro, Silvia Soter, la chorégraphe Lia Rodrigues et  l’association Redes da Maré (Launey & Soter, 2021). Leur initiative audacieuse encourage à repenser la manière dont nous percevons l'art, la culture et leur potentiel effet sur l'intégration sociale des populations « dites » en difficulté. En transformant un humble hangar en un lieu de répétitions artistiques, en ouvrant des cours de danse à des populations auxquelles l'accès à la culture était autrefois complexe, et en imaginant un projet de formation continue destiné aux jeunes de la favela, elles ont démontré que l'art peut être un vecteur de changement social profond. 

Ainsi, ce colloque aura pour objectif de penser ou repenser ces initiatives permettant de transcender les barrières socio-économiques, promouvoir l’art comme outil d’éducation populaire, tout en contribuant à désenclaver ces populations.

Pour aller plus loin dans la réflexion, en parallèle de la conférence plénière de Silvia Soter, ce colloque propose 3 axes de communication : 

Axe 1: Les enjeux sociaux de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur les Territoires

Ce premier axe propose d'explorer les enjeux sociaux de l'éducation artistique et culturelle dans des contextes territoriaux diversifiés en interrogeant les manières dont l'accès à l'éducation artistique peut transformer des quartiers défavorisés en centres culturels dynamiques favorisant le développement économique local, l'inclusion sociale et la mixité sociale. Comment L'EAC peut être considérée comme un catalyseur de changement territorial durable ?

Axe 2 : L’art et la culture comme outil des mouvements d’éducation populaire

Ce second axe interroge l’éducation artistique et culturelle comme  outil des mouvements d’éducation populaire. Il vise plus particulièrement à examiner comment les programmes d’éducation populaire peuvent contribuer à la sensibilisation à l’art et la culture, à la démocratisation de l’accès aux œuvres, aux lieux et à l’initiation aux pratiques culturelles et artistiques personnelles par l’approche collective (Bordeaux, 2010). Tout en permettant d’ atténuer les préjugés sociaux, sensibiliser et encourager l'acceptation de l’autre “différent de soi”. 

Axe 3 :  Transmissions des cultures populaires et/ou des contre-cultures 

Cet axe permettrait d'explorer les mécanismes et les enjeux de la transmission culturelle et artistique dans des contextes où les cultures populaires ou marginales se développent. Il s’intéressera plus particulièrement à l'analyse des acteurs clés, des pratiques de transmission, des formes d'expression artistique et culturelle qui émergent, ainsi que des facteurs qui influencent cette transmission. Tout en interrogeant comment ces processus de transmission contribuent à façonner l'identité culturelle des communautés en marge de la société ou dans des milieux populaires.

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