05 Mai – « Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec »

09 h Palais des Congrès, Montréal

Symposium au 9e Colloque International en Education, à Montréal (Ca)

Ce symposium, organisé par J. Pinsolle, S. Bordiec et J. Tourneville, analyse l'inscription des professionnalités enseignantes dans les dispositifs d'éducation territorialisée, en France et au Québec. Ces dispositifs, à l'image des "Cités éducatives" en France ou des "Cosmoss" au Québec, visent la "reliance" des institutions éducatives pour (re)construire, autour de communautés éducatives territoriales, les parcours d'éducation. Ce symposium propose de mettre au jour les expressions et les effets de ce travail partenarial et de réfléchir à ce qu'ils révèlent des manières de penser et de faire l'éducation. Un premier axe s'intéressera à la construction et aux expressions de ces "communautés éducatives" faites de "partenariats", de "projets" et de "recherches-action". Elles génèrent des rejets et des adhésions, des replis, sur le "cœur du métier" et des ouvertures de l'activité enseignante à d'autres arènes que l'école. Un deuxième axe s'intéressera, quant à lui, aux incidences de ces interactions sur les manières de se voir dans l'éducation : pendant que certains renforcent leur inclination à se considérer comme les représentants d'une profession singulière dont les acteurs travaillent en toute indépendance, d'autres se perçoivent comme les éléments d'un collectif éducatif solidaire.

Communications 

  • Boutet M. : « L'interrelation recherche-formation-pratique: un slogan ou une réalité ? »
  • Brumaud F., Pinsolle J.  : « Occuper le terrain pour ne pas en perdre ! Les professionnels du collège dans la « démarche » Cité éducative (CE) »
  • Chopin M.P, Sinigaglia J. : « "Il faut acheter une chaise innovante" : un conseil d’école à l’épreuve d’un nouveau dispositif de management public »
  • Goyette N. : « Le bienêtre en enseignement : un territoire à définir et à conquérir »
  • Marnet M. : « L’empreinte des coordinateurs La construction de la professionnalité enseignante dans un Réseau d’éducation prioritaire rural. »
  • Pinsolle J., Bordiec S. : « Des enseignants aux abonnés absents. Des obligations partenariales dans l’éducation territorialisée et des possibilités de s’y soustraire »
  • Tourneville J., Croizier C. : « Le spectre de la municipalisation. Entrée sur la professionnalité enseignante par une "inquiétude" récurrente. »

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