08 Février – Séminaire Administrer l'éducation : Manon Pesle, "Ce que la bureaucratie partenariale fait aux politiques éducatives locales"

17 h Visioconférence (zoom)

Séminaire Administrer l'éducation : « Ce que la bureaucratie partenariale fait aux politiques éducatives locales », par Manon Pesle

La communication propose une analyse de la bureaucratie spécialisée dans le traitement des partenariats éducatifs, à l'appui d'une recherche menée sur les dispositifs partenariaux d'une politique éducative métropolitaine. En s'intéressant à ces dispositifs éducatifs partenariaux, le regard porte sur les professionnels de la coordination dont la fonction est de faire dialoguer plusieurs institutions parties prenantes de ces dispositifs. L'analyse montre que la coordination est consacrée à la gestion des procédures administratives et financières et conduit à une forme de politisation des questions éducatives.

Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/85736636581

Manon Pesle est maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Jean Monnet de Saint Étienne, et membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Politiste et sociologue, ses recherches portent sur le domaine de l'éducation en dehors de l'école et particulièrement dans les collectivités territoriales et les associations d'éducation populaire. Ces recherches s'intéressent aux processus sociaux de production, de légitimation, de circulation, de politisation, d'apprentissage et les usages des savoirs et des règles qui ont cours dans les administrations publiques et les associations. La focale porte particulièrement sur le travail des cadres intermédiaires impliqués dans le fonctionnement et la régulation des politiques publiques, ainsi que sur leurs propriétés et leurs trajectoires sociales. Elle a récemment publié, en coordination avec S. Morel, « La réussite éducative : approches partenariales et enjeux des politiques publiques », Les sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, vol. 53, n° 2.

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