11 Janvier – Séminaire Administrer l'éducation : Stéphane Cadiou, "Gouvernement et gouvernance des territoires : jalons pour des usages pratiques"

17 h30

Séminaire Administrer l'éducation : « Gouvernement et gouvernance des territoires : jalons pour des usages pratiques », par Stéphane Cadiou

Cette intervention propose de revenir sur les débats suscités par l'introduction de la catégorie de "gouvernance" qui a souvent été présentée en opposition à celle de "gouvernement".
L'effervescence de ces débats passée, il est désormais possible de réfléchir plus sereinement sur les conditions d'usages de telles catégories pour qu'elles aiguillent le regard.
Partant des travaux qui mettent à l'épreuve ces catégories d'analyse dans les territoires infranationaux, cette intervention invite à penser l'évolution des modes de pilotage des affaires publiques dans des contextes transformés. Parler de gouvernance, c'est à ce titre autant esquisser de nouveaux horizons d'action que révéler des défaillances dans la conduite de politiques destinées à résoudre des problèmes publics.

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : en ligne (Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/82637356771

Stéphane Cadiou est maitre de conférences en Science politique à l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, et membre du laboratoire TRIANGLE (UMR 5206). Ses recherches portent sur le gouvernement local, les politiques locales et les réformes territoriales. Il a notamment dirigé l'ouvrage Gouverner sous pression ? La participation des groupes d'intérêt aux affaires territoriales.