05 Avril – Séminaire Administrer l'éducation : Valérie Becquet, "Des professionnels pour les jeunes. Contextes et dynamiques des activités à l'échelle locale"
17 h30 En ligne
Séminaire Administrer l'éducation : « Des professionnels pour les jeunes. Contextes et dynamiques des activités à l'échelle locale », par Valérie Becquet
Les orientations politiques, les inscriptions institutionnelles et les ancrages territoriaux de la prise en charge des jeunes âgés de 13 à 25 ans évoluent régulièrement. Ce contexte dessine les contours d’espaces professionnels pluriels (en termes de d’organisations, de secteurs, de catégories d’acteurs) dont les caractéristiques résultent des transformations de l’action publique en matière de normes de gestion et d’intervention en général et, en matière de jeunesse, en particulier. En effet, les politiques dites de jeunesse et les travailleurs dits de jeunesse constituent pour la première, un domaine dont l’institutionnalisation est relativement récente et, pour les seconds, un groupe dont la définition, malgré les prescriptions européennes, reste en France particulièrement floue. En cela, les professionnels mobilisés par la prise en charge des jeunes forment une constellation aux frontières externes incertaines et fluctuantes composée d’acteurs hétérogènes qu’à un champ d’intervention professionnelle organisant les activités de groupes professionnels autour d’un même problème. Elle peut être définie à partir de secteurs d’intervention (social, socio-éducatif, sport, insertion, justice, culture, etc.), de destinataires principaux ou secondaires (adolescents, jeunes, jeunes en difficultés, jeunes placés, etc.), de référentiels normatifs (éducation, prévention, contrôle, accompagnement, insertion, médiation, conseil, etc.) ou encore de dispositifs ciblés et territorialisés. S’y côtoient d’un côté, des professionnels dits « établis » c’est-à-dire des acteurs historiquement constitués, dont les modalités de qualification et de recrutement sont règlementées et les activités sont inscrites dans un espace politico-administratif balisé et, de l’autre, des professionnels dits « émergents » ou de « nouveaux professionnels », c’est-à-dire des acteurs produits par l’action publique, dont les compétences, les modes d’accès au marché du travail et les activités sont floues, pluriels et fluctuants comme les coordinateurs, les référents, les professionnels présents sur un segment spécifique, etc. Cette communication revient dans un premier temps sur ces éléments et le cadre théorique retenu. Dans un second temps, elle présente les premiers résultats de deux monographies de territoires franciliens visant à analyser les activités des professionnels dits "de jeunesse" et leurs dynamiques à l'articulation des caractéristiques des territoires concernés, des problèmes publics identifiés et des modes d'intervention privilégiées. Ils reposent sur d'entretiens semi-directifs réalisés auprès d’un échantillon représentant une diversité des statuts (animateur, éducateur spécialisé, médiateur, chef de projet, chargé de mission, etc.), de positions (affectation au sein des services municipaux dédiés (Espaces jeunes par exemple) ou de structures municipales ou associatives de proximité, comme par exemple les centres sociaux ou les maisons de quartier) et de secteurs (éducation, socio-éducatif, social, santé, insertion…).
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : en ligne (Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/85424212468)
Valérie Becquet est professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Elle est membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). Ses recherches ont principalement porté sur les politiques de jeunesse et d’éducation dans le champ de la citoyenneté ; et les pratiques et les parcours d’engagement des jeunes. Elle a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche privilégiant des approches décloisonnées (multi-acteurs, multi-secteurs et multi-échelons territoriaux), impliquant une réflexion sur l’action publique, sur les professionnels et sur les destinataires, privilégiant une démarche de recherche collaborative et s’inscrivant dans une perspective comparée. Actuellement, elle débute des recherches qui portent sur les professionnels qui travaillent sur, aux côtés ou avec les jeunes dans les secteurs éducatifs et sociaux.