24 Mars – Séminaire Administrer l'éducation : Xavier Pons, "La force des outils faibles : contractualisation et réforme administrative dans l'enseignement secondaire"

10 h30 En ligne

Séminaire Administrer l'éducation : « La force des outils faibles : contractualisation et réforme administrative dans l'enseignement secondaire », par Xavier Pons

Dans une perspective de dialogue avec les participant.es du séminaire, cette communication synthétise quelques conclusions fortes de deux recherches collectives qui ont permis d'étudier différentes manifestations du développement de la contractualisation dans les administrations scolaires. La première, comparant la gouvernance par les résultats de l'éducation en France et au Québec, a été l'occasion d'étudier la contractualisation mise en œuvre entre l'administration centrale et les académies, ainsi qu'entre les autorités académiques et les établissements. La seconde, toujours en cours, est consacrée à la gestion des enseignants contractuels. Ces deux enquêtes sont fondées sur des méthodologies qualitatives similaires (entretiens, observations, analyses documentaires) ainsi que des cadres théoriques ayant en commun de croiser la sociologie de l'action publique, notamment celle de ses instruments, avec la sociologie des institutions et des groupes professionnels. Après avoir présenté les principales caractéristiques de l'institutionnalisation de la contractualisation dans les deux cas, présentation qui justifie le recours à l'idée d'outil "faible" et invite à nuancer (sans non plus les réfuter pleinement) certaines grandes interprétations souvent évoquées (néolibéralisation, managérialisation, dualisation etc.), la communication insiste sur les changements cognitifs, institutionnels et professionnels introduits par la contractualisation en marge des ordres institutionnels existants, changements à la fois nombreux, divers et potentiellement importants, ainsi que sur la façon de les saisir sur le plan théorique.

Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : en ligne (Lien Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/88134178645

Xavier Pons est professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Lirtes, EA 7313) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po, UMR 7049). Membre de plusieurs projets de recherche comparatifs, ses travaux de sociologie de l’action publique et des problèmes publics portent principalement sur les transformations de l’Etat et des modes de gouvernance en éducation, les réformes des administrations scolaires, la médiatisation des problèmes éducatifs et les modes de structuration du débat public en éducation. Lauréat 2011 du Prix Jean-Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Éducation, il est également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie.