20 Janvier – Séminaire thématique : François Gonon et Marie Penavayre, "Analyse du discours des neurosciences concernant le TDAH et la pédagogie"
17 h30 Salle TD 6, site Victoire
Séminaire thématique : « Analyse du discours des neurosciences concernant le TDAH et la pédagogie », par François Gonon et Marie Penavayre
Sur un nouvel objet d'étude, la recherche scientifique commence par la publication de travaux initiaux qui sont confirmés ou non par les études ultérieures puis se diffusent dans les médias. Entre ces trois niveaux les écarts sont souvent considérables, en particulier dans le domaine de la psychiatrie biologique. La première partie de l'exposé prendra pour exemple le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et décrira ces écarts de discours, leurs causes et leurs conséquences. Dans une deuxième partie nous présenterons une recherche en cours concernant le discours des neurosciences dans l'éducation. Cette recherche analyse la place des neurosciences dans deux corpus: les textes produits par le Conseil Scientifique de l'Education Nationale d'une part et les articles de presse évoquant ce Conseil, d'autre part.
Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : Salle TD6, site Victoire
Lien zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/87328715253?pwd=eHMxWFBXUEIzamZ1UVM3SThMUlFkQT09
Mdp : ZOOMCC
François Gonon est professeur émérite en neurobiologie. Marie Penavayre est docteure en épistémologie et histoire des sciences.