31 Mars – Séminaire thématique : Stanislas Morel, "Comment penser les relations entre sociologie et sciences cognitives dans la recherche"

17 h30

Séminaire thématique : « Comment penser les relations entre sociologie et sciences cognitives dans la recherche sur les inégalités scolaires ? », par Stanislas Morel

Dans un contexte où la recherche sur les inégalités scolaires demeure marquée par un fort cloisonnement disciplinaire, cette intervention se fixe d’abord pour objectif de penser les relations qui peuvent être actuellement établies entre les recherches en sociologie et celles en sciences cognitives. Il s'agira notamment, en développant une critique informée qui s'éloigne des oppositions stéréotypées, de mettre en évidence autant les points de divergence que de convergence. Bien que les différences et les différends épistémologiques et méthodologiques entre sociologie et sciences cognitives n’aient pas disparu, l’évolution des deux approches permet cependant d’identifier certains points de convergence. Se proposant d’aller au-delà du simple constat de convergences entre les disciplines, cette communication visera également à favoriser le dialogue entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives en précisant le plus concrètement possible, sur un mode programmatique, certaines perspectives de recherche interdisciplinaires pouvant donner lieu à des collaborations interdisciplinaires, notamment sur la question des inégalités scolaires.

 Public : Enseignant.e.s chercheurs.ses, docteur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s M2
Lieu : Salle Arnozan, site Victoire
Lien zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/89737381604?pwd=RXhKQ0UyWmhkMC85MitNMGM2RGFFdz09
Mdp : ZOOMCC 

Stanislas Morel, sociologue et Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation.

Localisation de l’événement