29 Mars – Soutenance de thèse Delphine Couralet

08 h15

« Les jeux de langage de l’empowerment - Une analyse socio-historique de ses usages dans le champ de la santé »

Soutenance de Delphine Couralet

Delphine Couralet soutiendra publiquement le mardi 29 mars 2022 à 08h15 ses travaux de thèse réalisés sous la direction de M. le Pr. Bernard Sarrazy.

Composition du jury :

• M. François ALLA, Professeur à l’Université de Bordeaux
  • Mme Isabelle AUJOULAT, Professeure à l’Université Catholique de Louvain, Rapporteure
  • Mme Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Professeure à l’Université de La Réunion
  • Mme Marthe-Aline JUTAND, Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux
  • M. Joris THIEVENAZ, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil, Rapporteur
  • M. Bernard SARRAZY, Professeur à l’Université de Bordeaux, Directeur de thèse

Résumé :

Cette thèse a l’ambition de reconstruire la généalogie du concept « empowerment ». Elle étudie la variabilité de ses significations ainsi que son potentiel de transformation sociale dans les champs du travail social, du développement, des politiques publiques dans les quartiers prioritaires, de l’éducation et de la santé.

Dans le système de santé français, la diffusion et les significations de l'empowerment sont analysées, selon une approche synchronique, tant du point de vue institutionnel que de celui des professionnels et des usagers de la santé.

Les résultats mettent en lumière des conceptions différentes quant à l’importance relative accordée à la responsabilité individuelle, collective et politique en matière de santé.

Les analyses menées révèlent que les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient ont des représentations variables des déterminants du changement des patients et de leurs conduites. Selon les catégories d’individus enquêtés, ce changement peut être plus ou moins attribué à des caractéristiques propres à l’individu, à des facteurs sociaux, environnementaux et systémiques.

Public : évènement ouvert au public
Lieu : Amphithéâtre Denucé, site Victoire

Lien Zoom :https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86747340582?pwd=enZUNTliWnF2Uk1vWkRnclN2L3ZsQT09

Mdp : 737193