28 Mars – Soutenance de thèse Jean-Yves Anjard

14 h

« Aménagements pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap à l’Université de Bordeaux : des discours, des pratiques, des situations. Une contribution pour une pédagogie inclusive à l’université »

Soutenance de Jean-Yves Anjard

Jean-Yves Anjard soutiendra publiquement le lundi 28 mars 2022 à 14h00 ses travaux de thèse réalisés sous la direction de M. Christophe Roiné.

Composition du jury :

• Mme Séverine PARAYRE, MC HDR, ICP-ISP-Faculté d’Education, Rapportrice
  • M. le Pr. Eric DUGAS, Université de Bordeaux, Examinateur
  • Mme Marthe-Aline JUTAND, MC, Université de Bordeaux, Examinatrice
  • Mme la Pr Geneviève LAMEUL, Université de Rennes, Examinatrice
  • M. le Pr. HORVAIS, Jean, Université du Québec à Montréal, Rapporteur
  • M. Christophe ROINE, MC HDR, Université de Bordeaux, Directeur de thèse

Résumé :

Depuis la loi du 11 février 2005, les étudiants en situation de handicap (ESH) sont plus nombreux grâce à un dispositif élaboré dans chaque université et des « aménagements institutionnels » accessibles via un service dédié. Mais ces aides sont décontextualisées et génériques. Elles s’appuient sur des catégories médicales du handicap qui n’ont rien de pédagogique. En parallèle, l’université tend aussi à développer des pratiques visant à promouvoir l’accessibilité aux enseignements. C’est là un des piliers de l’inclusion. Mais ce dispositif ne dit rien de l'expérience que les ESH et les enseignants ont des aménagements pédagogiques. Cette thèse propose de s'appuyer sur une logique des situations, qui contribuent à rendre l’université inclusive car les ESH interagissent avec les milieux d’étude proposés par les enseignants. Les résultats poseront les bases d'une pédagogie inclusive ancrée dans les situations et adaptée aux besoins des étudiants.

Public : évènement ouvert au public
Lieu : Amphithéâtre Pitre, site Victoire

Lien Zoomhttps://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/81170387584?pwd=cGhqeHp0S3pSUW9jTHgzUUZLNUdCUT09

Mdp : 339239