30 Novembre – Soutenance de thèse Julien Tourneville

13 h30 Amphithéâtre Gintrac, Site de la Victoire

Soutenance de Julien Tourneville

Julien Tourneville soutiendra publiquement le mardi 30 novembre 2021 à 13h30 ses travaux de thèse intitulés "Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France", travaux réalisés sous la co-direction de Mme la Pr. Marie-Pierre Chopin et Mr le Pr. Luc Robène.

Composition du jury :

• Mme la Pr Marie-Pierre CHOPIN, Université de Bordeaux, Directrice de thèse
  • Mme la Pr Françoise LANTHEAUME, Université de Lyon II, Examinatrice
  • Mr le Pr Jean-François MARCEL, Université de Toulouse II, Rapporteur
  • Mme la Pr Thérèse PEREZ-ROUX, Université de Montpellier III, Présidente
  • Mr le Pr Bruno ROBBES, Université de Cergy-Pontoise, Rapporteur
  • Mr le Pr Luc ROBENE, Université de Bordeaux, Co-directeur de thèse

Résumé:

Avec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication professionnelle, et qui dicte, avec elle, son temps aux enseignants. Ce faisant, elle entre en conflit avec le processus de professionnalisation caractéristique du travail enseignant depuis les années 80, et entraine un ensemble de phénomènes qui peuvent se traduire par des effets de déprofessionnalisation chez les enseignants : perte d’autonomie, vision au court terme, perte de sens. Cette thèse propose de dresser un état des lieux de la dialectique professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ du travail enseignant par le prisme du temps vécu. Ainsi, les résultats s’attacheront à révéler les effets de la déprofessionnalisation.

Public : évènement ouvert au public (sur présentation du passe sanitaire)
Lieu : Amphithéâtre Gintrac, site Victoire