24 Mai – The Great Resignation - séance du 24 mai 2023

09 h30

Séminaire de travail 2022-2023, séance du 24 mai 2023

Dans le cadre du projet "The Great Resignation: crises et usages de la crise dans les systèmes éducationnels", une journée d'étude se tiendra à Bordeaux le mercredi 24 mai 2023. Cette journée est co-portée par le CeDS, le Centre Émile Durkheim et la faculté des Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Bordeaux, avec le soutien du département de recherche CHANGES. Elle s'intitule :

Étudier la ''crise'' enseignante : quel état des savoirs pour quelles perspectives ?
La journée d'étude se tiendra sur le campus du Pôle Universitaire des Sciences de Gestion (Bastide - Amphithéâtre 2). Il sera aussi possible de la suivre à distance: https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86505303637
Le programme est le suivant :

9h30 : Accueil & introduction

10h30 : Sébastien-Akira Alix (LIRTES, Université Paris-Est Créteil)

« Crises en éducation et en formation : contours d’une notion » Discutante : Alejandra Priede (California State University, Long Beach)

14h : Camille Croizier (CeDS, Université de Bordeaux)

« Quelles ressources pour appréhender la crise ? État des lieux des études et rapports nationaux et internationaux »

15h30 : Géraldine Farges (IREDU, Université de Bourgogne)

« Les transformations sociologiques des mondes enseignants sont-elles explicatives de la "crise" qui les caractérise ? » Discutante : Laurie Bergeron (Université du Québec à Montréal)

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse suivante : julien.tourneville@u-bordeaux.fr
Nous aurons plaisir à vous accueillir pour ces échanges visant à croiser les regards et les travaux déjà disponibles au niveau national et international sur une thématique socialement vive,

Marie-Pierre Chopin, Romain Delès, Betina Hsieh, Claire Schiff, Julien Tourneville"