J. Pinsolle, S. Bordiec, M. Aillères

« Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia »

Pinsolle J., Bordiec S., Aillères M. (2021). – « Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia », Chili : Intervención, Vol. 11, N°2, p. 50-69

Mandaté par une agence gouvernementale française pour effectuer une recherche nationale sur une politique publique récemment instituée, à savoir les « Cités éducatives », notre collectif pluridisciplinaire a effectué huit monographies à visée comparative. A partir du récit analytique de la construction méthodologique de cette recherche, l’article examine ainsi l’usage de la monographie comparée pour comprendre l’administration de l’éducation territorialisée contemporaine. La réflexion se structure autour de la tension inhérente à cette option méthodologique. Elle restitue, dans un premier temps, le pari de la richesse qui a justifié son choix, et les modalités de sa mise en œuvre : les monographies comparées permettent de construire une approche non seulement processuelle mais aussi relationnelle de politiques publiques en cours de déploiement et qui se présentent comme partenariales et territorialisées. Comme propose de le développer l’article dans un second temps, cette richesse n’est pas exclusive de risques d’appauvrissement inhérents d’une part à la standardisation des opérations d’enquête qu’impose la perspective comparatiste et, d’autre part, à la rencontre entre la comparaison scientifique et celle qui se déploie au croisement du domaine éducatif et des politiques publiques. L’article restitue ainsi les précautions nécessaires pour composer avec ces risques.

Mise à jour le 09/03/2022