Faire dialoguer pensée critique et expertise dans le contexte contemporain de la recherche en éducation (II)

Deuxième volet du séminaire thématique du CeDS, organisé par C. Charazas et C. Roiné

Présentation

L'orientation contemporaine de la recherche en sciences sociales sollicite de plus en plus les équipes de chercheur.e.s pour une mission explicite d'expertise et de conseil, susceptible d'"éclairer" l'instance commanditaire (le plus souvent en lien avec les pouvoirs publics). Les appels d'offre précisent par exemple en quoi et comment l'équipe de recherche sera amenée, au terme de son étude, à générer conseils, avis et autres recommandations. On comprend aussi à quel point la recherche sera d'autant mieux subventionnée qu'elle répondra, sur des projets ciblés, à ces demandes. Certes, cela n'est pas nouveau (voir par exemple les travaux de Bruno Latour) mais une certaine exacerbation de la commande en expertise semble à l’œuvre depuis les dernières années (voir les travaux d'Isabelle Stengers).

Dans ce contexte, la pensée (ou la posture) critique est-elle encore possible ? En premier lieu, à quoi correspond-elle dans le champ de la recherche en éducation ? Recouvre-t-elle plusieurs formes ? Lesquelles ? Comment concilier posture critique et expertise ? Cela est-il possible ?

CeDS poursuit l'organise de ces séminaires sur l'année 2021-2022. Des conférencières et conférenciers tenteront d'apporter des éléments de réponse, dans leurs champs de recherche respectifs. Les séances seront organisées en deux temps : un temps de conférence, et un temps de débat réglé.

Ces séminaires, ouverts aux chercheur.e.s, docteur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de M2, se dérouleront en format hybride.

Retrouvez toutes les séances sur la chaine Youtube du CeDS : LIEN

Séances

31 Mars 2022

Stanislas Morel : « Comment penser les relations entre sociologie et sciences cognitives dans la recherche sur les inégalités scolaires ? » (Détails)