Administrer l'éducation : action publique et pratiques professionnelles

Séminaire projet, organisé par J. Tourneville, J. Pinsolle et S. Bordiec

Présentation

Jusqu'aux années 2000, les sciences de l'éducation et, plus largement, les sciences sociales, ont relativement négligé la question de l'administration de l'éducation, au profit d'une focalisation de la recherche sur les acteurs éducatifs "de terrain" dans et hors l'école. Mais aujourd’hui, en France comme à l'étranger, cette question suscite de plus en plus de travaux visant à analyser les espaces de gouvernance de l'éducation tant sur le plan de leur construction et des pratiques qui les caractérisent que sur celui de leurs effets sur les personnels du secteur éducatif et, in fine, sur les publics. Ce séminaire aura pour objectif d'explorer ce que cette impulsion apporte à la compréhension des relations entre État, action publique et formes d'éducation. Il interrogera les traits et les transformations les plus saillants de l'administration contemporaine de l'éducation, à savoir la construction de ses "dispositifs", de ses formes de "gouvernance", de ses "labels" et de ses "instruments". Pour ce faire, il mobilisera des enquêtes originales permettant une appréhension concrète des manières de (dé)faire l'éducation que favorisent ces constructions. 

Retrouvez toutes les séances sur la chaine Youtube du CeDS : LIEN

Séances

18 Mai 2022

Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmest : « La Cité de l'Education » (Détails)

5 Avril 2022

Valérie Becquet : « Des professionnels pour les jeunes. Contextes et dynamiques des activités à l'échelle locale » (Détails)

24 Mars 2022

Xavier Pons : « La force des outils faibles : contractualisation et réforme administrative dans l'enseignement secondaire », animée par Xavier Pons (Détails)

8 Février 2022

Manon Pesle : « Ce que la bureaucratie partenariale fait aux politiques éducatives locales » (Détails)

11 Janv. 2022

Stéphane Cadiou : « Gouvernement et gouvernance des territoires : jalons pour des usages pratiques » (Détails)

Mise à jour le 24/05/2022