Administrer l'éducation : action publique et pratiques professionnelles
Séminaire projet, organisé par J. Tourneville, J. Pinsolle et S. Bordiec
Présentation
Jusqu'aux années 2000, les sciences de l'éducation et, plus largement, les sciences sociales, ont relativement négligé la question de l'administration de l'éducation, au profit d'une focalisation de la recherche sur les acteurs éducatifs "de terrain" dans et hors l'école. Mais aujourd’hui, en France comme à l'étranger, cette question suscite de plus en plus de travaux visant à analyser les espaces de gouvernance de l'éducation tant sur le plan de leur construction et des pratiques qui les caractérisent que sur celui de leurs effets sur les personnels du secteur éducatif et, in fine, sur les publics. Ce séminaire aura pour objectif d'explorer ce que cette impulsion apporte à la compréhension des relations entre État, action publique et formes d'éducation. Il interrogera les traits et les transformations les plus saillants de l'administration contemporaine de l'éducation, à savoir la construction de ses "dispositifs", de ses formes de "gouvernance", de ses "labels" et de ses "instruments". Pour ce faire, il mobilisera des enquêtes originales permettant une appréhension concrète des manières de (dé)faire l'éducation que favorisent ces constructions.
Retrouvez toutes les séances sur la chaine Youtube du CeDS : LIEN
Séances
18 Mai 2022 | Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmest : « La Cité de l'Education » (Détails) |
---|---|
5 Avril 2022 | Valérie Becquet : « Des professionnels pour les jeunes. Contextes et dynamiques des activités à l'échelle locale » (Détails) |
24 Mars 2022 | Xavier Pons : « La force des outils faibles : contractualisation et réforme administrative dans l'enseignement secondaire », animée par Xavier Pons (Détails) |
8 Février 2022 | Manon Pesle : « Ce que la bureaucratie partenariale fait aux politiques éducatives locales » (Détails) |
11 Janv. 2022 | Stéphane Cadiou : « Gouvernement et gouvernance des territoires : jalons pour des usages pratiques » (Détails) |